marquit loubia 3

....ou tout simplement ragoût d'haricots blancs et ses boulettes de viande.

Marquit en arabe signifie ragoût... après comme n'importe quel ragoût,son secret..... c'est de mijoter longtemps jusqu'à obtenir une sauce onctueuse et délicieuse qui se mariera à merveille avec une délicieuse baguette fraîche !!

En Tunisie, c'est un plat qui s'invite régulièrement à table... C'est un plat simple, généreux et économique !

Exceptionnellement, ce ragoût n'était pas pimenté ! Et oui des fois ça arrive ! Et surtout ça a permis aux enfants d'en manger sans avoir la bouche en feu ^^

J'ai utilisé des haricots blancs secs car je les trouve meilleurs que ceux en boîte mais vous pouvez utiliser des haricots blancs deja cuits !

Vous pouvez remplacer les boulettes de viande hachée par du poulet ou des morceau de veau... à vous de voir ;)

marquit loubia 4

 

Ingrédients pour 3-4 personnes (selon l'appétit ^^) :

- 500g haricots blancs cuits

- 3CS huile d'olives

- 1CS bombée de concentrée de tomates

- 1cc piment doux

- 1cc coriandre

- sel-poivre

- 1 oignon

- 1 piment

- 20 olives vertes (avec noyaux pour nous car on est anti-olives sans noyaux loll)

- 50cl eau

Pour les boulettes de viande :

- 200g viande hachée

- 1/2 oignon

- 1CS persil haché

- 1 oeuf

- sel-poivre

 

Préparation : 

Dans une grande casserole sur petit feu, faites revenir rapidement l'oignon dans l'huile d'olives. Il doit être translucide... le but n'est pas de le faire dorer.

Dans un verre doseur, mélangez eau + concentré de tomates + épices + sel-poivre. Mélangez et versez dans la casserole avec l'oignon.

Mélangez bien le tout. Laissez mijoter 10 bonnes minutes, le temps que ça monte doucement à ébullition et que toutes les saveurs se mélangent bien.

Au bout de 10 minutes, baissez le feu et ajoutez les haricots blanc + le piment (qui n'apportera pas de piment à proprement dit mais juste du goût ^^).

A présent, préparez les boulettes de viande.... Dans un saladier, mélangez ensemble la viande hachée + oignon finement haché + persil haché + sel-poivre + 1 oeuf.

Formez des boulettes que vous déposez au fur et à mesure dans la casserole d'haricots.

Quand vous avez préparez toutes les boulettes et que vous les avez mises à cuire, vous n'avez plus qu'à attendre que le plat soit prêt.

Perso, je laisse mijoter sur petit feu, à doux pendant environ 1 bonne heure. Je sais que les haricots sont déjà cuits et que la viande a besoin de moins de temps pour cuire mais la sauce doit être onctueuse et doit faire un tout avec les haricots et la viande... Donc laissez mijoter tranquillement en pensant à remuer de temps en temps.

Rajoutez de l'eau si nécessaire mais pensez bien que la sauce ne doit pas être trop liquide ! ^^

marquit loubia 5