Brioche llysa 3

En général, le week-end à la maison, on a toujours droit à une brioche^^

J'ai toujours aimé la brioche et j'ai toujours pensé à tort que c'était quelque chose d'insurmontable à faire genre "laisse tomber t'y arriveras jamais !". et puis en fait, une fois qu'on a compris 2-3 bases de la boulange bah c'est pas si compliqué et puis......... qu'est ce qu'on se régale !!!!!!!!!!! Miammmmmmmmmm

Donc maintenant, il est rare qu'un week-end passe sans une bonne brioche maison !!

Cette fois-ci, j'ai testé une des nombreuses et délicieuses brioche de Ilysa du blog :  "Les Saveurs de llysa".... Je vous la recommande... Elle est terrible !!!!

Sans plus attendre..... la merveille....

PS : avis à celles qui n'en ont jamais réalisé et qui appréhende : LANCEZ VOUS !!!! Même si vous la ratez la 1ère fois, c'est pas grave ! Ca viendra et vous ne le regretterez pas ! 

 

Ingrédients :

- 500g farine T45

- 1 oeuf légèrement battu

- 80g beurre

- 80g sucre

- 8g sel

- 25cl lait

- 20g levure fraîche (ou 1 sachet levure sèche)

- Sucre perle pour la déco

- 1 jaune d'oeuf + 1CS lait pour dorer

 

Préparation :

Comme j'adore les pains et brioches maison mais que je ne raffole pas du pétrissage... j'ai investi dans un pétrin !

Certes, je n'ai pas investi dans une grande marque à prix fou... je me suis laissée tenter par un basic mais il me convient parfaitement !!!!!

Cette recette peut se faire sans souci en MAP ou à la main ! A vous de voir ;)

Mettre tous les ingrédients dans le bol du pétrin en veillant à ne pas mettre en contact direct le sel et la levure.

Avant, je faisais comme tout le monde, à savoir : je ne mettais pas le beurre dès le début... j'attendais que la pâte ait commencé à pétrir. Mais sincèrement, je ne vois pas ce que ça change que le beurre soit mis dès le début ou au bout de 10 minutes de pétrissage donc je met tout dès le début ! Na ! C'est moi qui dit ^^.

Donc je met tout dans le bol du pétrin et c'est parti pour 10 minutes de pétrissage vitesse 1 + 10 minutes pétrissage vitesse 2.

Quand c'est terminé, recouvrir la pâte d'un linge et laissez doubler de volume.

Quand la pâte a doublé de volume, farinez votre plan de travail. Versez la pâte dessus et partagez la pâte en 8 boules de poids égale. Perso, je pèse les boules de pâte pour être sure qu'elles sont bien régulières..... ^^

Dans un grand moule à tarte (environ 31cm diamètre) mettez une feuille de papier sulfurisé puis disposez 6 boules autour puis rassemblez les 2 boules restantes que vous placez au mileu.

Couvrez d'un linge et laisser doubler de volume.

Préchauffez votre four à 200°C.

Mélangez le jaune d'oeuf + lait et badigeonnez-en la brioche à l'aide d'un pinceau. Parsemez de sucre perle et enfournez jusqu'à ce que cela soit doré (environ 20-30 minutes suivant les fours).

Brioche llysa 2