keftegi 1

Aujourd'hui direction la Tunisie avec ce délicieux plat connu et reconnu par tous les Tunisiens ! J'ai nommé le keftegi !!!!

En résumé, ce sont des légumes - pommes de terre - oeufs frits qui sont ensuite coupés grossièrement et que l'on déguste accompagné de frites + morceaux de foi.

Un keftegi sans frites, ni foi est incomplet !! ^^. Vous voilà prévenues !!! ^^

Alors alors, avant que les tunisiennes commencent à hurler en disant que mon keftegi n'est pas un vrai keftegi...... respirez !!!!!!!!! Je vous explique ^^

Certains servent les oeufs frits posés sur le plat et non pas haché avec les légumes. Nous, à la maison, on préfère haché ! J'ai même vu des maisons tunisiennes qui hachent le foi dans le plat avec le reste des légumes ! J'avoue que je n'avais vu de cette façon ^^. Comme quoi, chaque maison fait à sa façon ^^.

J'avoue par contre que normalement, on rajoute de la courgette dans le plat. Personnellement nous n'en mettons pas par goût personnel. Voilà, j'ai tout dit ^^

Avis à celles qui n'aiment pas les plats frits car trop gras : même si les légumes sont frits dans l'huile, ce plat n'est pas écoeurant ! Il est terriblement délicieux ! Je vous conseille d'y gouter un jour..... c'est une tuerie ;)

 

Ingrédients :

- 1 oignon

- 3 pommes de terre moyenne

- 1 poivron vert

- 3 piments fort (si vous ne mangez pas piquant, remplacez les 3 piments par un petit poivron vert)

- 4 tomates

- 4 oeufs

- sel-poivre

- 1cc coriandre moulue

- Persil frais

 

Préparation :

Commencez par éplucher et  hacher finement l'oignon que vous versez cru dans un grand saladier. Réservez.

Epluchez vos pommes de terre et coupez les en frites. Coupez vos poivrons et piments en lannière. Coupez vos tomates en 2 et retirez le trognon. Réservez.

Dans une grande poele faites chauffez l'huile de friture.

Commencez par faire frire les pommes de terre (comme des frites).

Quand les frites sont cuites, égouttez les bien puis versez les dans le saladier où se trouve déjà l'oignon.

Munissez vous de 2 couteaux bien tranchants puis coupez grossièrement les frites dans le saladier. Attention !! Pas genre couper une par une !!

Vous prenez un couteau dans chaque main et vous coupez les frites comme si vous aviez en main une fourchette + un couteau (sauf que là c'est 2 couteaux ^^). Je sais... on a l'air d'une sauvage en faisant ça mais en même temps.... ça défoule ^^.

Ensuite, faites frires les lamelles de poivrons et piments. Quand c'est frit, égouttez bien puis versez dans le saladier. Et on recommence : un couteau dans chaque main et on hache grossièrement !

Ensuite, on continue avec les tomates. Faites les frire en pensant à les retourner à mi-cuisson pour bien les cuire. Quand c'est cuit, égouttez les, retirez la peau puis versez les dans le saladier et, c'est repartit pour un tour ! Un couteau dans chaque main et on hache grossièrement !

Terminez par les oeufs qua vous faites frire également. Attention, le blanc doit être cuit mais pas le jaune. Méfiez vous c'est rapide !! Quand ils sont cuits, égouttez les rapidement puis versez les dans le saladier et pour la dernière fois ^^ hachez grossièrement avec vos 2 couteaux. Vous allez comprendre à ce moment là pourquoi le jaune ne doit pas être cuit... c'est ce qui va servir de liant au plat !! Pour cela, à la maison, nous préférons que les oeufs soient hachés avec plutôt que posés dessus ^^.

C'est peut être plus facile en image ^^ :

keftegi 3

Quand tout est bien haché (attention on ne vous demande pas une purée mais il ne doit pas non plus rester de trop gros morceaux ^^), salez-poivrez, rajoutez la coriandre et mélangez bien.

Servez accompagné de frites + morceaux de foi grillés et parsemez de persil frais ! Attention !! On ne mange pas ce plat avec une fourchette !! On prend une bonne baguette fraîche et on mange avec les mains !! C'est TERRIBLE !!!!!!!!!!! Essayez le, vous serez conquis(es)

keftegi 2