caramel 1

 

* The Best One - Le Meilleur

Aujourd'hui, une vraie gourmandise, un pur moment de bonheur qui ravira gourmands et gourmandes, petits et grands !! J'ai nommé le méga caramel onctueux topissime et délicieusement délicieux... The Best One !! ^^

J'avoue que ça n'a pas été facile de prendre la photo car j'étais seule à ce moment là et je voulais vous montrer la texture en faisant couler..... bref le temps de poser la cuillère et faire mes reglages d'apareil photo, tout avait déjà coulé hors de la cuillère...... Je m'y suis reprise à plusieurs fois....pour cela, ça fait un peu dégoulinant de partout ^^

J'avais deja réalisé un caramel maison mais j'avais été déçu. J'ai donc décidé de le refaire en l'améliorant ! Je ne voulais pas un goût de beurre trop prononcé car je n'aime pas ça et je voulais de l'onctueux mais pas non plus une orgie calorique lolllll Donc j'ai utilisé de la crème allégé et franchement...... il est terrible !!

C'est simple, quand ma fille voit le pot dans le frigo, elle me demande de lui tartiner sur des biscottes, comme on pourrait tartiner du Nutella ^^.

Sans plus attendre..... oups, attention vous bavez, ça coule sur le clavier.....^^ la recette....

 

Ingrédients pour un pot de caramel :

- 100g sucre

- 20g beurre salé (ou beurre doux et une pincée sel)

- 20cl crème fraîche liquide allégée (4% pour moi)

 

Préparation :

Dans une casserole sur petit feu, mettez le sucre à sec (sans eau) afin qu'il devienne caramel liquide.

Vous pouvez remuer votre casserole en formant des cercles avec celle-ci mais évitez de remuer avec une cuillère.

Attention, une fois qu'il commence à fondre ça va assez vite !! Et il ne doit pas être trop brun sinon il sera amer et donc inmangeable !.

Quand il a une belle couleur caramel, hors du feu, ajoutez le beurre et à l'aide d'un fouet, battez vivement afin qu'il fonde. Quand il est fondu, toujours en dehors du feu, ajoutez la crème fraîche en une seule fois puis fouettez vivement.

Le caramel va durcir... pas de panique !! C'est normal !

Remettez la casserole sur le feu et portez à ébullition sans cesser de remuer. Jusqu'à ce que tout le caramel soit fondu (comptez environ 3-4 minutes tranquille sur petit feu - fort- sans cesser de remuer !!

Quand c'est fondu et que le caramel a une jolie couleur, versez dans un pot.

A la sortie du feu, il reste assez liquide mais, en refroidissant il va s'épaissir un peu (juste ce qu'il faut) donc pas de panique ^^.

Pour la conservation : vous le conservez au frigo dès qu'il a refroidis. Il ne va pas durcir, il restera moelleux donc pas besoin de le sortir à l'avance quand vous en avez besoin ! Je suppose que vous pouvez le conserver 2-3 semaines au frais...... mon pot n'a jamais duré plus d'une semaine ;)

caramel 2