Maâquouda 1

Allez, il commence à faire froid ces derniers temps !! Et si on prenait l'avion direction le soleil ???? Bon je ne vous propose pas du 40°C à l'ombre non plus ^^, mais un joli soleil et des palmiers..........

Allez hop ! Tous en avion, direction la Tunisie !!!

Aujourd'hui, un plat simple et savoureux. Un tajine surnommé "Le Tajine du Pauvre" car c'est un tajine tunisien mais Sans viande !!

Simple à préparer, c'est un régal pour tous ! Il se déguste chaud ou froid, selon les goûts et accompagne à merveille une viande blanche !

En général, je le prépare dans un plat carré 20 x 20cm mais vous pouvez le réaliser dans un plat rond !

 

Ingrédients pour un plat :

- 500g pommes de terre

- 200g oignons

- 50g persil frais (ça représente environ 1/2 botte de persil frais)

- 6 oeufs

- huile d'olives

- 1cc piment en poudre (facultatif)

- sel - poivre

 

Préparation :

Faites cuire vos pommes de terre à l'eau.

Pendant ce temps, émincez finement l'oignon et le persil et faites les revenir dans un filet d'huile d'olives avec sel - poivre - piment.

Le but ici n'est pas de griller l'oignon ! Quand c'est translucide et qu'une bonne odeur d'herbes se dégage, c'est bon, éteignez le feu. Réservez.

Quand les pommes de terre sont cuites, allumez votre four à 180°C.Épluchez les pommes de terre et écrasez les à la fourchette (n'allez pas chercher le presse purée, quand je dis à la fourchette, c'est à la fourchette ^^).

Réservez.

Dans un saladier, battre les oeufs. Ajoutez le mélange oignon - persil. Puis, ajoutez les pommes de terre écrasées.

Versez le mélange dans votre plat que vous avez beurré au préalable.

Enfournez environ 45 minutes. Pour savoir si c'est cuit, enfoncez une lame de couteau. Si elle ressort humide, c'est normal car le maâquouda n'est pas un plat sec.

Maâquouda 2