Mayonnaise 1

Avis aux nulles de la mayonnaise !! C'est par ici que ça se passe !!! lollllll

J'avoue tout ! Depuis déjà plus d'un an, j'ai tenté des tas de façon miracle pour faire LA mayonnaise maison inratable ! Au robot (comme ma maman..... désolée maman mais je n'ai pas réussi), au mixeur à potage (genre tu met tout dans un bol, tu mixe et ohhhhhh miracle y'a de la mayonnaise.......) bah ça marche pas chez moi ! ^^, j'ai tenté au batteur électrique (bah en même temps qui ne tente rien n'a rien ^^)..... J'ai même finis au blender (bah oui j'étais désespérée ^^) mais ça n'a pas fonctionné

Et là on se demande mais pourquoi ???!!!???!!!!!!! Pourquoi mouaaaaa j'y arrive pôôôôô !! Pourquoi je suis une nulle de la mayonnaise ????????? 

Alors, un jour, par une belle journée de dimanche, je me suis décidée ! J'ai décidé de faire une mayonnaise maison et de la REUSSIR !

J'ai décidé que j'y arriverai coute que coute ce jour là et pas un autre jour !!

Oeufs ? prêts

Vinaigre ? prêt

Moutarde ? prête

Huile ? prête

Et c'était parti pour 30 bonnes minutes de galère sans y arriver mais déterminée à REUSSIR !!!!

Après avoir rempli mon évier de vaisselle bien huilée (entre robots et divers saladiers...), j'ai décidé le tout pour le tout ! Et oui mesdames ! J'ai tentée A LA MAIN !!!! OUIIIIIIIIIIIIIIII !!! Même pas peur, j'ai sorti le fouet, le saladier et j'ai décidé que cette fois-ci, ça serait le duel final ! Moi ou la mayonnaise ! Il n'y a pas assez de place pour la mayo râté dans tunis-city ma belle ! Tu ne survivra pas ! JE VAIS REUSSIR !!!!!!!!! JE VAIS TE DOMPTER !!!!!!!!!!!!! mouah aha aha aha aha

Et oui mesdames, à l'aide de mes délicates petites mimines, j'ai pris le fouet et j'ai fouetté tout en douceur, tout simplement, tout gentiment, avec douceur et tendresse........... presque avec amour..... une petite larme au coin de l'oeil prête à glisser le long de ma joue au cas où je réussirai et que l'émotion me submergerai et.............. LE MIRACLE s'est produit !!! Et oui mesdames, mesdemoiselles, messieurs...

J'AI REUSSI MA MAYONNAISE MAISON (enfin....^^)

Mais un doute m'envahis..... (saleté de doute !) et si c'était juste un gros coup de bol ????? Alors pour vous ! Oui pour vous ! Les Nulles de la mayo (et aussi un peu pour moi)... J'ai retenté l'expérience quelques jours plus tard !! ET OUI !!!!!!!! ENCORE UNE MAYONNAISE REUSSIE !!!!!

Depuis ce jour, non, je l'avoue mesdames, non je n'ai plus peur... Je n'ai plus peur de faire une mayonnaise maison, je n'ai plus peur du défi..... J'AI DOMPTE LA MAYONNAISE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors ? A qui le tour ???

Edit du 09-04-2013 : Cette recette fonctionne également très bien avec 1CS de jus de citron et je dirai même que la mayonnaise est meilleure avec le citron car on n'a pas l'arrière goût de vinaigre !

Mayonnaise 3

 

Ingrédients pour environ 250g de mayonnaise :

- 1 jaune d'oeuf

- 2cc moutarde mi-forte ou 1 cc moutarde forte

- 1CS vinaigre (ou 1CS jus de citron... Je vous conseille, c'est encore meilleur ;))

- 20cl huile de tournesol

- sel - poivre

 

Préparation :

Dans un saladier, mettez le jaune d'oeuf + sel-poivre + 2cc moutarde.

Préparez les 20cl d'huile pour éviter d'avoir à mesurer en plein milieu de la préparation ^^ Question de pratique ^^.

A l'aide d'un fouet, commencez à mélanger l'oeuf + moutarde. Pas besoin de fouetter de toutes vos forces. Un mouvement léger et régulier suffit.

Mélangez quelques secondes puis ajoutez la CS vinaigre. Continuer à remuer de façon à ce qu'elle soit bien absorbée (quelques secondes suffisent).

Puis, sans cesser de fouetter, versez l'huile doucement dans votre saladier (en filet). Vous allez voir petit à petit la mayonnaise se former. Quand vous avez versé toute l'huile, la mayonnaise est prête ! Rectifiez en poivre - sel si vous le désirez.

Vous pouvez y ajouter à la fin une pointe d'harissa ou de l'ail émincée ou du persil afin de réhausser le goût ^^.

Mayonnaise 2