Brioche sans oeufs 1

Une brioche sans oeufs..... j'avais du mal à y croire et pourtant, le jour où j'ai eu envie d'une brioche et que je n'avais plus d'oeuf, j'ai bien été obligée d'improviser !!! ^^ Verdict ???..... c'est à mon goût LA Meilleure Brioche que j'ai mangé de ma vie !!!!!!!!!!!!!

C'est un avis partagé par toutes celles et ceux qui y ont goûté ! Car bien entendu, je l'ai déjà réalisée à plusieurs reprises !!!! Sa mie est filante, la brioche est moelleuse....... Bref, si j'ai un conseil à vous donner.... Testez la !!!!! ^^

Trêve de bla bla.... la recette !

 

Ingrédients :

- 500g farine T45

- 8g sel

- 70g sucre en poudre

- 70g beurre mou

- 270g lait

- 20g levure fraîche

- sucre perle et/ou graines de sésame pour la déco

- 1 jaune d'oeuf + 1CS lait pour dorer

 

Préparation :

Pour ma part, je la réalise au robot pétrisseur mais vous pouvez aisément la réaliser à la main ou en MAP.

Versez tous les ingrédients dans le bol du robot (excepté le jaune d'oeuf destiné à la dorure et le sucre perle et/ou graines de sésame pour la déco), en veillant à en pas mettre en contact direct le sel et la levure.

Pétrissez 10 minutes vitesse 1 + 10 minutes vitesse 2.

Quand c'est fait, couvrez d'un torchon et laissez doubler de volume (en été à l'air libre mais en hiver, comme les températures sont plus basse dans le four à 40-50°C.)

Quand la pâte a doublé de volume, dégazez la et partagez là en 8 boules de poids identique (6 boules pour le tour et 2 boules réunies au centre).

Pour ma part, je met du papier sufurisé dans un grand moule à tarte et je pose mes boules dedans (ça évite qu'elle s'élargisse trop et ça lui permet de gonfler en hauteur ^^).

Laissez doubler de volume.

Quand la pâte a bien gonflé, badigeonnez de jaune d'oeuf et saupoudre de sucre perle et/ou graines de sésame.

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C jusqu'à ce qu'elle soit doré (environ 20 minutes).

Dégustez la tiède ou froide.... nature ou avec de la confiture..... c'est un régal !

Brioche sans oeufs 2