caramels mous 1

Je n'aurai jamais pensé réaliser des caramels mous ! Ce n'était pas dans mes objectifs culinaires ^^. Mais j'ai invité une amie qui m'a fait une commande spéciale ^^

Et pour réaliser cette commande, il me fallait commencer par confectionner des caramels mous !!

Sans thermomètre bien entendu ^^, peur de rien, je me suis lancée...

1er essai : râté ! Il fallait faire un caramel avec de la cassonade ! La cassonade étant de couleur brune... comment voir si le caramel est coloré à la perfection ?

Bref, 2ème essai concluant en utilisant du sucre blanc et sans thermomètre ! Génial non ? Mais quand même, il faut savoir être patiente.... Car j'avoue que ce n'est pas évident, surtout pour une première ;)

Verdict : ils étaient terriblement délicieux même si nous n'avons pu qu'y gouter avec parcimonie car le caramel était voué à un autre destin que vous connaîtrez bientôt ^^

Recette extraite du livre que m'a offert mon amie Assyia emoticons coeur "Douceurs de Noël"

 

Ingrédients pour environ 25 caramels mous :

- 100g sucre blanc

- 50g crème fraîche épaisse (15% matière grasse pour moi ^^)

- 40g beurre demi-sel

 

Préparation :

Je vous conseille de commencer par peser tous vos ingrédients et les préparer à lavance : versez le sucre dans une casserole et et la crème dans une autre casserole puis, préparez votre beurre sur votre plan de travail.

Mettez un verre d'eau bien fraîche au congelateur (vous verrez plus tard à quoi cela va servir ^^)

Mettez la casserole de crème fraîche sur petit feu, le but étant de tiedir la crème avant de l'incorporer au caramel.

Mettez votre casserole de sucre sur le feu. Vous pouvez effectivement faire votre caramel avec de l'eau mais je trouve que c'est plus rapide et plus facile de le faire à sec !

Laissez quelques minutes le sucre fondre jusqu'à ce qu'il obtienne une jolie couleur marron (mais pas trop foncée sinon il sera trop amer). Vous pouvez utiliser un fouet mais normalement une simple rotation de la casserole suffit.

Quand le caramel a la bonne couleur, hors du feu, incoporez la crème fraîche tiède et fouttez énergiquement afin qu'elle s'incorpore bien au caramel. Puis ajoutez le beurre en continuant à bien foutter. Le caramel va se durcir... c'est normal !!!

Remettez sur le feu et continuez à remuer afin que le caramel redevienne liquide. Je vous conseille de réaliser ces caramels sur un petit feu, ça évite de le cramer avant qu'il soit prêt ^^.

C'est maintenant que votre patience va vous être indispensable ^^

Remuez sans cesse jusqu'à ce que le caramel ne soit plus dur. Sortez votre verre d'eau glacée du congelateur...

Si vous aviez un thermomètre, il vous suffirait de chauffer votre caramel jusqu'à 125°C et c'est tout !

Sans thermomètre, prélevez une goutte de caramel et versez la dans le verre d'eau glacé.

Si la boulette qui se forme est molle et maléable, c'est bon ! le caramel est prêt ! Si elle reste collante.... continuez de remuer ^^

Quand votre caramel est prêt, versez le sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson et laissez refroidir à temperature ambiante puis placez le au frigo une trentaine de minutes.

Au bout de ce temps, sortez-le du frigo et coupez le en carré ou pépites (selon l'usage que vous leur réservez !).

Quand ils sont coupés, replacez-les au frigo. Sortez les au moment de déguster ! Pas de panique, même au frigo, ils restent mous ;)

caramels mous 2