30 décembre 2011

Mes 1ers Caramels Mous

 

caramels mous 1

Je n'aurai jamais pensé réaliser des caramels mous ! Ce n'était pas dans mes objectifs culinaires ^^. Mais j'ai invité une amie qui m'a fait une commande spéciale ^^

Et pour réaliser cette commande, il me fallait commencer par confectionner des caramels mous !!

Sans thermomètre bien entendu ^^, peur de rien, je me suis lancée...

1er essai : râté ! Il fallait faire un caramel avec de la cassonade ! La cassonade étant de couleur brune... comment voir si le caramel est coloré à la perfection ?

Bref, 2ème essai concluant en utilisant du sucre blanc et sans thermomètre ! Génial non ? Mais quand même, il faut savoir être patiente.... Car j'avoue que ce n'est pas évident, surtout pour une première ;)

Verdict : ils étaient terriblement délicieux même si nous n'avons pu qu'y gouter avec parcimonie car le caramel était voué à un autre destin que vous connaîtrez bientôt ^^

Recette extraite du livre que m'a offert mon amie Assyia emoticons coeur "Douceurs de Noël"

 

Ingrédients pour environ 25 caramels mous :

- 100g sucre blanc

- 50g crème fraîche épaisse (15% matière grasse pour moi ^^)

- 40g beurre demi-sel

 

Préparation :

Je vous conseille de commencer par peser tous vos ingrédients et les préparer à lavance : versez le sucre dans une casserole et et la crème dans une autre casserole puis, préparez votre beurre sur votre plan de travail.

Mettez un verre d'eau bien fraîche au congelateur (vous verrez plus tard à quoi cela va servir ^^)

Mettez la casserole de crème fraîche sur petit feu, le but étant de tiedir la crème avant de l'incorporer au caramel.

Mettez votre casserole de sucre sur le feu. Vous pouvez effectivement faire votre caramel avec de l'eau mais je trouve que c'est plus rapide et plus facile de le faire à sec !

Laissez quelques minutes le sucre fondre jusqu'à ce qu'il obtienne une jolie couleur marron (mais pas trop foncée sinon il sera trop amer). Vous pouvez utiliser un fouet mais normalement une simple rotation de la casserole suffit.

Quand le caramel a la bonne couleur, hors du feu, incoporez la crème fraîche tiède et fouttez énergiquement afin qu'elle s'incorpore bien au caramel. Puis ajoutez le beurre en continuant à bien foutter. Le caramel va se durcir... c'est normal !!!

Remettez sur le feu et continuez à remuer afin que le caramel redevienne liquide. Je vous conseille de réaliser ces caramels sur un petit feu, ça évite de le cramer avant qu'il soit prêt ^^.

C'est maintenant que votre patience va vous être indispensable ^^

Remuez sans cesse jusqu'à ce que le caramel ne soit plus dur. Sortez votre verre d'eau glacée du congelateur...

Si vous aviez un thermomètre, il vous suffirait de chauffer votre caramel jusqu'à 125°C et c'est tout !

Sans thermomètre, prélevez une goutte de caramel et versez la dans le verre d'eau glacé.

Si la boulette qui se forme est molle et maléable, c'est bon ! le caramel est prêt ! Si elle reste collante.... continuez de remuer ^^

Quand votre caramel est prêt, versez le sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson et laissez refroidir à temperature ambiante puis placez le au frigo une trentaine de minutes.

Au bout de ce temps, sortez-le du frigo et coupez le en carré ou pépites (selon l'usage que vous leur réservez !).

Quand ils sont coupés, replacez-les au frigo. Sortez les au moment de déguster ! Pas de panique, même au frigo, ils restent mous ;)

caramels mous 2

Posté par Delices-de-Tunis à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


28 décembre 2011

Petits Pains aux Graines de Sésame

 

petits pains aux graines de sésame 1

Aujourd'hui, de la boulange !!! Rien de tel qu'un bon pain maison......... La maison sent bon le pain chaud et on n'attend qu'une chose.... qu'il sorte du four afin de pouvoir enfin se jeter dessus ;)

Je dois avouer que ce pain a été une pure merveille ! Un régal !! Il est moelleux, agréable en bouche, son goût est terrible..... bref, il a surpassé mes espérances ! Nous nous sommes réellement régalés !! Il fait surement partie des meilleurs pains que j'ai mangé !

Un pain à faire et à refaire !!!! J'ai trouvé cette recette de  pain aux graines de sésame sur le délicieux blog :  "Recettes Gourmandes". Un site à découvrir en toute urgence si vous ne le connaissez pas encore !!!

 

Ingrédients pour 8 pains :

480g farine T55

- 25cl lait

- 1 oeuf

- 1CS vinaigre

- 1cc sucre

- 2CS huile d'olives

- 8g sel

- 20g levure fraîche

- 1 jaune d'oeuf + 1CS lait pour dorer

- graines de sésame pour la déco

 

Préparation :

Encore une recette faite au pétrin ^^

Versez tous les ingrédients dans le bol du robot pétrisseur en veillant à ne pas mettre en contact direct le sel et la levure.

Pétrir 10 minutes vitesse 1 + 10 minutes vitesse 2.

Au bout de ces 20 minutes, couvrir la pâte et laisser reposer le temps que ça double de volume. Pour ma part, je laisse la pâte dans le bol du robot.

Si jamais il ne fait pas assez chaud dans votre cuisine, faites comme moi ! Au four à température basse (40-50°C), jusqu'à ce que la pâte double de volume ;)

Quand ça a doublé de volume, versez la pâte sur un plan de table bien fariné et formez 8 ou 10 boules selon la grosseur souhaitée et placez ces boules sur des plaques anti-adhésive. Perso, j'utilise 2 plaques car la pâte lève beaucoup ! Donc attention à ce que les boules ne collent pas toutes ensemble ;)

Puis, couvrez les boules d'un torchon et laissez les doubler de volume.

Préchauffez votre four à 200°C.

Quand le four est chaud et que les boules ont doublé de volume, badigeonnez les à l'aide d'un pinceau avec le jaune d'oeuf + 1CS lait et parsemez les de graines de sésame. Enfournez jusqu'à ce que cela soit cuit ! (20-30 minutes selon les fours).

petits pains aux graines de sésame 2

Posté par Delices-de-Tunis à 20:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 décembre 2011

Mirmiz

 

Mirmiz 1

Bon je ne sais pas chez vous mais chez moi..... ça caille !!!!! ^^

Alors un peu de soleil dans l'assiette à défaut de l'avoir au dessus de nos têtes ^^

Mirmiz, c'est un plat tunisien, un ragoût, où l'on retrouve en général viande de veau ou mouton (mouton pour moi), mélangé à des oignons et pois chiche... le tout ayant mijoté 1 ou 2 heures afin que les oignons soient fondants en bouche.... un régal !

 

Ingrédients pour 2-3 gourmands :

- 3CS huile

- 700g oignons + 1 oignon

- 1CS concentré tomates

- 1cc piment

- 1cc coriandre

- sel-poivre

- 20cl eau + 50cl eau

- 300g pois chiche cuit

 

Préparation :

Dans une grande casserole ou un faitout, faites revenir 1 oignon émincé finement dans l'huile d'olives. Laissez roussir 2-3 minutes.

Diluez le concentré de tomates dans 20cl eau et versez sur la viande. Ajoutez le piment + coriandre + sel-poivre. Mélangez bien.

Coupez les 700g d'oignons en quartiers et ajoutez les dans la casserole ainsi que les pois chiche. Mouillez avec 50cl d'eau et portez à ébullition. Quand ça bout, baissez le feu et laissez mijoter une bonne heure - une heure trente, le temps que les oignons soient fondants.

Servez chaud accompagné d'une bonne baguette fraîche.... miammmmm

Mirmiz 2

Posté par Delices-de-Tunis à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 décembre 2011

Brioche sans Oeufs

 

Brioche sans oeufs 1

Une brioche sans oeufs..... j'avais du mal à y croire et pourtant, le jour où j'ai eu envie d'une brioche et que je n'avais plus d'oeuf, j'ai bien été obligée d'improviser !!! ^^ Verdict ???..... c'est à mon goût LA Meilleure Brioche que j'ai mangé de ma vie !!!!!!!!!!!!!

C'est un avis partagé par toutes celles et ceux qui y ont goûté ! Car bien entendu, je l'ai déjà réalisée à plusieurs reprises !!!! Sa mie est filante, la brioche est moelleuse....... Bref, si j'ai un conseil à vous donner.... Testez la !!!!! ^^

Trêve de bla bla.... la recette !

 

Ingrédients :

- 500g farine T45

- 8g sel

- 70g sucre en poudre

- 70g beurre mou

- 270g lait

- 20g levure fraîche

- sucre perle et/ou graines de sésame pour la déco

- 1 jaune d'oeuf + 1CS lait pour dorer

 

Préparation :

Pour ma part, je la réalise au robot pétrisseur mais vous pouvez aisément la réaliser à la main ou en MAP.

Versez tous les ingrédients dans le bol du robot (excepté le jaune d'oeuf destiné à la dorure et le sucre perle et/ou graines de sésame pour la déco), en veillant à en pas mettre en contact direct le sel et la levure.

Pétrissez 10 minutes vitesse 1 + 10 minutes vitesse 2.

Quand c'est fait, couvrez d'un torchon et laissez doubler de volume (en été à l'air libre mais en hiver, comme les températures sont plus basse dans le four à 40-50°C.)

Quand la pâte a doublé de volume, dégazez la et partagez là en 8 boules de poids identique (6 boules pour le tour et 2 boules réunies au centre).

Pour ma part, je met du papier sufurisé dans un grand moule à tarte et je pose mes boules dedans (ça évite qu'elle s'élargisse trop et ça lui permet de gonfler en hauteur ^^).

Laissez doubler de volume.

Quand la pâte a bien gonflé, badigeonnez de jaune d'oeuf et saupoudre de sucre perle et/ou graines de sésame.

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C jusqu'à ce qu'elle soit doré (environ 20 minutes).

Dégustez la tiède ou froide.... nature ou avec de la confiture..... c'est un régal !

Brioche sans oeufs 2

Posté par Delices-de-Tunis à 13:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 décembre 2011

Mayonnaise Maison pour les Nulles

 

Mayonnaise 1

Avis aux nulles de la mayonnaise !! C'est par ici que ça se passe !!! lollllll

J'avoue tout ! Depuis déjà plus d'un an, j'ai tenté des tas de façon miracle pour faire LA mayonnaise maison inratable ! Au robot (comme ma maman..... désolée maman mais je n'ai pas réussi), au mixeur à potage (genre tu met tout dans un bol, tu mixe et ohhhhhh miracle y'a de la mayonnaise.......) bah ça marche pas chez moi ! ^^, j'ai tenté au batteur électrique (bah en même temps qui ne tente rien n'a rien ^^)..... J'ai même finis au blender (bah oui j'étais désespérée ^^) mais ça n'a pas fonctionné

Et là on se demande mais pourquoi ???!!!???!!!!!!! Pourquoi mouaaaaa j'y arrive pôôôôô !! Pourquoi je suis une nulle de la mayonnaise ????????? 

Alors, un jour, par une belle journée de dimanche, je me suis décidée ! J'ai décidé de faire une mayonnaise maison et de la REUSSIR !

J'ai décidé que j'y arriverai coute que coute ce jour là et pas un autre jour !!

Oeufs ? prêts

Vinaigre ? prêt

Moutarde ? prête

Huile ? prête

Et c'était parti pour 30 bonnes minutes de galère sans y arriver mais déterminée à REUSSIR !!!!

Après avoir rempli mon évier de vaisselle bien huilée (entre robots et divers saladiers...), j'ai décidé le tout pour le tout ! Et oui mesdames ! J'ai tentée A LA MAIN !!!! OUIIIIIIIIIIIIIIII !!! Même pas peur, j'ai sorti le fouet, le saladier et j'ai décidé que cette fois-ci, ça serait le duel final ! Moi ou la mayonnaise ! Il n'y a pas assez de place pour la mayo râté dans tunis-city ma belle ! Tu ne survivra pas ! JE VAIS REUSSIR !!!!!!!!! JE VAIS TE DOMPTER !!!!!!!!!!!!! mouah aha aha aha aha

Et oui mesdames, à l'aide de mes délicates petites mimines, j'ai pris le fouet et j'ai fouetté tout en douceur, tout simplement, tout gentiment, avec douceur et tendresse........... presque avec amour..... une petite larme au coin de l'oeil prête à glisser le long de ma joue au cas où je réussirai et que l'émotion me submergerai et.............. LE MIRACLE s'est produit !!! Et oui mesdames, mesdemoiselles, messieurs...

J'AI REUSSI MA MAYONNAISE MAISON (enfin....^^)

Mais un doute m'envahis..... (saleté de doute !) et si c'était juste un gros coup de bol ????? Alors pour vous ! Oui pour vous ! Les Nulles de la mayo (et aussi un peu pour moi)... J'ai retenté l'expérience quelques jours plus tard !! ET OUI !!!!!!!! ENCORE UNE MAYONNAISE REUSSIE !!!!!

Depuis ce jour, non, je l'avoue mesdames, non je n'ai plus peur... Je n'ai plus peur de faire une mayonnaise maison, je n'ai plus peur du défi..... J'AI DOMPTE LA MAYONNAISE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors ? A qui le tour ???

Edit du 09-04-2013 : Cette recette fonctionne également très bien avec 1CS de jus de citron et je dirai même que la mayonnaise est meilleure avec le citron car on n'a pas l'arrière goût de vinaigre !

Mayonnaise 3

 

Ingrédients pour environ 250g de mayonnaise :

- 1 jaune d'oeuf

- 2cc moutarde mi-forte ou 1 cc moutarde forte

- 1CS vinaigre (ou 1CS jus de citron... Je vous conseille, c'est encore meilleur ;))

- 20cl huile de tournesol

- sel - poivre

 

Préparation :

Dans un saladier, mettez le jaune d'oeuf + sel-poivre + 2cc moutarde.

Préparez les 20cl d'huile pour éviter d'avoir à mesurer en plein milieu de la préparation ^^ Question de pratique ^^.

A l'aide d'un fouet, commencez à mélanger l'oeuf + moutarde. Pas besoin de fouetter de toutes vos forces. Un mouvement léger et régulier suffit.

Mélangez quelques secondes puis ajoutez la CS vinaigre. Continuer à remuer de façon à ce qu'elle soit bien absorbée (quelques secondes suffisent).

Puis, sans cesser de fouetter, versez l'huile doucement dans votre saladier (en filet). Vous allez voir petit à petit la mayonnaise se former. Quand vous avez versé toute l'huile, la mayonnaise est prête ! Rectifiez en poivre - sel si vous le désirez.

Vous pouvez y ajouter à la fin une pointe d'harissa ou de l'ail émincée ou du persil afin de réhausser le goût ^^.

Mayonnaise 2

Posté par Delices-de-Tunis à 18:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 décembre 2011

Biscuits Presse au Coeur Chocolat

 

Biscuits presse coeur chocolat 2

Aujourd'hui, une délicieuse recette toute simple de biscuits à réaliser avec la presse à biscuits !!!! Pour celles qui en ont une, il n'est jamais évident de trouver des recettes adaptées !

La dernière fois, je vous avais présenté de délicieux  biscuits parfumés à la cannelle de Martha Stewart !

Aujourd'hui, une délicieuse recette dénichée sur le blog de Mamou :  "La table de Mamou".

Comme je vous l'ai précédemment dit : il se peut que cette pâte fonctionne avec certaines formes de biscuits mais pas avec d'autres.... Faut pas chercher à comprendre ^^... Si cela ne fonctionne pas avec un embout, n'hésitez pas à en changer !

 

Ingrédients pour une centaine de biscuits :

- 165g poudre d'Amandes

- 125g sucre

- 2 oeufs

- 120g beurre mou

- 250g farine

- 1/2 sachet levure

- quelques carrés de chocolat pour la déco

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients (excepté le chocolat).

Quand vous avez obtenu une belle boule de pâte, formez des boudins que vous insérez dans la presse à biscuits.

Posez la presse à biscuit bien à la verticale, à même la plaque à biscuits. Appuyez un coup afin que la pâte sorte puis, retirez délicatement la presse afin que le biscuit reste collé à la plaque.

C'est parti pour une centaine de biscuits !!!!

Quand ils sont cuits, faites fondre le chocolat et mettez-en sur le centre de la fleur ou faites la déco de votre choix !!

Biscuits presse coeur chocolat 3

Posté par Delices-de-Tunis à 17:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

14 décembre 2011

Maâquouda ou Tajine du Pauvre

 

Maâquouda 1

Allez, il commence à faire froid ces derniers temps !! Et si on prenait l'avion direction le soleil ???? Bon je ne vous propose pas du 40°C à l'ombre non plus ^^, mais un joli soleil et des palmiers..........

Allez hop ! Tous en avion, direction la Tunisie !!!

Aujourd'hui, un plat simple et savoureux. Un tajine surnommé "Le Tajine du Pauvre" car c'est un tajine tunisien mais Sans viande !!

Simple à préparer, c'est un régal pour tous ! Il se déguste chaud ou froid, selon les goûts et accompagne à merveille une viande blanche !

En général, je le prépare dans un plat carré 20 x 20cm mais vous pouvez le réaliser dans un plat rond !

 

Ingrédients pour un plat :

- 500g pommes de terre

- 200g oignons

- 50g persil frais (ça représente environ 1/2 botte de persil frais)

- 6 oeufs

- huile d'olives

- 1cc piment en poudre (facultatif)

- sel - poivre

 

Préparation :

Faites cuire vos pommes de terre à l'eau.

Pendant ce temps, émincez finement l'oignon et le persil et faites les revenir dans un filet d'huile d'olives avec sel - poivre - piment.

Le but ici n'est pas de griller l'oignon ! Quand c'est translucide et qu'une bonne odeur d'herbes se dégage, c'est bon, éteignez le feu. Réservez.

Quand les pommes de terre sont cuites, allumez votre four à 180°C.Épluchez les pommes de terre et écrasez les à la fourchette (n'allez pas chercher le presse purée, quand je dis à la fourchette, c'est à la fourchette ^^).

Réservez.

Dans un saladier, battre les oeufs. Ajoutez le mélange oignon - persil. Puis, ajoutez les pommes de terre écrasées.

Versez le mélange dans votre plat que vous avez beurré au préalable.

Enfournez environ 45 minutes. Pour savoir si c'est cuit, enfoncez une lame de couteau. Si elle ressort humide, c'est normal car le maâquouda n'est pas un plat sec.

Maâquouda 2

Posté par Delices-de-Tunis à 06:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 décembre 2011

Macarons au Mars

 

Macarons Mars 1

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas réalisé de macarons et je n'en avais encore jamais publié sur mon blog !!

Voilà, maintenant c'est chose faite ! ^^ Ce ne sont peut être pas les plus parfaits mais croyez moi.... Quand vous arrivez à table avec vos macarons en disant "C'est moi qui les ai réalisé !"... alors là..... personne n'oserai dire qu'ils sont moches tellement ils sont émerveillés !!! lollllll Sans compte qu'ils sont terriblement et mortellement DE-LI-CIEUX !!!!

Pour cette recette, je me suis inspirée de  Chef Nini, bien entendu ^^. Je vous conseille de regarder sa vidéo et sa FAQ. Ca décomplexe et ça donne envie de se lancer.... sans regrets ! ^^

Je vais donc vous noter ma préparation en version simplifiée ^^ Mais n'hésitez pas à aller lire ses explications !!!

Avec ces ingrédients, j'ai réalisé une douzaine de macarons mais ils étaient assez gros donc vous pouvez en faire 15 facile.

Je dois avouer également que je ne suis pas très amie avec la poche à douille donc il va falloir que je m'entraîne encore... l'excuse pour en refaire d'autre ! lollll

Egalement, j'ai préféré peser les blancs d'oeufs car j'ai remarqué qu'il pouvait y avoir +/-5 grammes de différence selon les oeufs et si vous mettez 2 blancs d'oeufs de 35g ou 2 blancs d'oeufs de 30g..... Ca fait une différence quand même !

Macarons Mars 2

 

Ingrédients pour une douzaine de macarons :

- 70g blancs d'oeufs

- 80g poudre d'amandes

- 130g sucre glace

- 30g sucre blanc en poudre

- 1 pincée de sel

- colorant selon l'envie

- 3 barres de Mars (42g chacune)

- 2CS lait

 

Préparation :

Perso, contrairement à Chef Nini, je n'ai pas fait chauffer les blancs d'oeufs. Ils étaient à température ambiante. Je les avait cassé de la veille.

Il m'arrive également d'utiliser des blancs congelés. Il suffit de les sortir du congélateur la veille de la réalisation. Pour cela non plus, je ne les chauffe pas. Je les utilise directement le lendemain, tel quel.

 

Il y a 8 étapes importantes

 

1- Commencez par tamiser ensemble sucre glace + poudre d'amandes. Ca c'est le plus long et "chiant" à faire quand vous utilisez comme moi une petite passoire. J'ai du passer ma poudre d'amandes plusieurs minutes au robot pour qu'elle soit assez fine ^^. Réservez.

 

2- Dans un saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont presque montés en neige, ajoutez le sucre blanc sans cesser de battre. Continuez à battre à vitesse 2 pendant 1-2 minutes, de façon à obtenir une meringue assez ferme. Quand c'est fait, ajoutez le colorant et battez à vitesse 1 le temps que ça soit bien coloré.

 

3- A l'aide d'une spatule maryse, mélangez progressivement le sucre + poudre d'amandes tamisés avec la meringue. Mélangez délicatement en 3-4 fois. La pâte va former une sorte de ruban.

 

4- Versez cette pâte dans votre poche à douille (ou comme moi, sac de congelation) puis, sur une plaque anti-adhésive (ou recouverte d'une feuille de papier sulfurisé) faite des ronds réguliers (alors là... bon courage si vous êtes aussi douées que moi avec une poche à douille lolll).

 

5- Voilà ! Préparation terminée !!! Il ne reste plus qu'à patienter avant de faire cuire !! Vous allez laisser reposer les macarons (je vous conseille une pièce fraîche plutôt que chaude) le temps que les coques croutent. Je sais, certaines vont déjà se demander "mais comment savoir quand c'est "crouté" ?". Et bien c'est simple, au bout d'1 ou 2 voir 3 heures parfois, la coque du macaron va sécher et se "durcir". Cela va former comme une croute. Vous pouvez poser délicatement le doigt sur la coque.... elle est sèche ! Magique non ? lolll

PS : je ne sais pas pourquoi parfois les coques ont besoin de 2h pour crouter et parfois il leur faut 4h ! C'est le mystère du croutage !! lollll

 

6- Quand ils ont crouté, préchauffez votre four à 160°C. Quand le four est assez chaud, enfournez vos macarons en posant votre plaque sur 2 autres plaques. En effet, la superposition de plusieurs plaques à la cuisson va permettre aux macarons de former la fameuse corolle. Perso, je n'ai pas 3 plaques identiques ! Je prend mes 2 lèche-frites et je pose ma plaque par-dessus ^^.

Cuisez 10 minutes à 160°C + 3 à 5 minutes à 140°C.

Quand c'est cuit, sortez du four et laissez refroidir.

 

7- Quand les macarons sont refroidis, décollez les délicatement de votre plaque ou feuille de papier sulfurisé.

Faites fondre les Mars dans une casserole avec 2CS lait. Quand c'est fondu, attendez un peu que cela refroidisse (cela va permettre à la ganache de s'épaissir un peu et ça évitera (comme moi) de couler et baver de tous les côtés ! ^^. Vous n'avez plus qu'à garnir les macarons !

 

8- Dernière étape et néanmoins la PLUS DIFFICILE !!!!

Entreposez une nuit au frigo avant de les consommer !!!!!

Sortez les du frigo 1h avant la dégustation ! (vous pouvez sauter cette partie mais croyez moi..... vous manquez quelque chose !! Ils sont meilleurs puissance 50000000 le lendemain ! lollll

Macarons Mars 3

Posté par Delices-de-Tunis à 18:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

10 décembre 2011

Spaghettis aux Crevettes à ma Façon

 

spaghettis crevettes 1

Aujourd'hui, un plat comme je les aime ! Simple, équilibré et terriblement gourmand !!! Un pur régal !

Je crois que ce plat se passe de commentaires !!! Faites le et régalez vous !!! ^^

spaghettis crevettes 2

 

Ingrédients pour 2 personnes :

- 250g spaghettis

- 2CS crème fraîche

- 1 poivron rouge

- 1 poivron vert

- 1 poivron jaune

- 2 oignons

- 20 tomates cerises

- huile d'olives

- sel-poivre

- Herbes aux choix (pour ma part un mélange tout prêt d'herbes sèches)

- 1/2cc coriandre moulue

- 200g crevettes cuites

 

Préparation :

Dans une poêle, commencez par faire revenir doucement les oignons émincés finement dans un fond d'huile d'olives. Ajoutez-y les poivrons coupés en fines lanières et terminez par les tomates cerises coupées en 2 ou 4 selon la grosseur.

Salez - poivrez. Ajoutez la coriandre moulue + les herbes de votre choix.

Laissez mijoter une bonne 1/2heure en remuant de temps en temps.

En fin de cuisson, lancez la cuisson des spaghettis dans de l'eau bouillante salée. Ainsi, les légumes finiront de cuire en même temps que les pâtes ^^.

Quand les pâtes sont quasiment cuites, ajoutez les crevettes dans la poêle de légumes. En effet 2-3 minutes maximum suffisent car elles sont déjà cuites ! Il suffit juste de les réchauffer.

Quand les pâtes sont cuites, égouttez les rapidement puis ajoutez la crème fraîche. Mélangez bien.

Servez les pâtes dans chaque assiette puis versez le mélange légumes - crevettes par dessus.

Dégustez bien chaud.... un régal !

spaghettis crevettes 3

Posté par Delices-de-Tunis à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 décembre 2011

Cookies Choco - Coco

 

cookies choco-coco 1

Voici une recette de cookies que j'avais fait à l'occasion d'un goûter pour les enfants... 

J'avais oublié de vous donner la recette de mes cookies !!!

Ahhhhhhhhh moi et les cookies.... c'est une grande histoire d'amour !!!!! vous pouvez deja retrouver ici une partie de ceux que j'ai réalisé ^^

 

Ingrédients pour une vingtaine de cookies :

- 100g beurre demi-sel mou (ou doux + 1 pincée sel)

- 150g sucre roux

- 1 oeuf

- 1 sachet levure chimique

- 75g chocolat noir

- 50g noix de coco râpée

- 200g farine

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez ensemble beurre + sucre avec une fourchette.

Rajoutez l'oeuf. Mélangez bien.

Ajoutez farine + levure et mélangez bien.

Terminez par la coco + le chocolat haché grossièrement au couteau (meilleur à mon goût que les pépites achetées toutes prêtes et également moins couteux ! ^^).

Terminez de mélanger avec les mains. Prélevez des morceaux de pâte que vous posez grossièrement sur une plaque anti-adhésive en veillant à bien les espacer.

Pour ma part, je ne forme pas des boules que j'aplatis. Je pose juste des tas sur la plaque. Le cookies en cuisant va s'écraser un peu et c'est ce qui fait son charme ;)

Dégustez chaud, tiède ou froid...... si vous arrivez à patienter ! ^^

cookies choco-coco 2

Posté par Delices-de-Tunis à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]