risotto tomates - parmesan 1

Et oui !! Une fois de plus, nous voici arrivé à Dimanche et au jeu incontournable du dimanche !!! ^^ J'ai nommé un Tour en Cuisine n°37 !!

Pour ce tour, je devais piocher une recette chez Marie du blog : "La Cuisine de Marie"

Et celle qui devait piocher chez moi, c'est ma copinaute Leïla du blog : "Saveurs d'Ailleurs"

Je connaissais Marie car lors d'un précédent tour en cuisine, elle était venue piocher chez moi ! Ce n'était donc pas un blog inconnu ^^. Et comme j'avais lu qu'elle était d'origine Italienne, je me suis dit "Alors là.... direction Italie direct !" ^^

Je n'avais jamais réalisé de risotto... j'ai trouvé que c'était la bonne occasion ^^. Je me suis donc lancé avec son  risotto Tomates - Parmesan !

Verdict : oh lalalalalala !!!!!!!!!! Pourquoi avoir autant attendu avant de tester le risotto ?????????? C'était la 1ère fois que j'en réalisais un mais également la 1ère fois que j'en mangeais !! Effectivement, je ne suis pas une grande fan de riz et je n'avais jamais été attiré par le risotto dont tout le monde parlait..... Quelle erreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ^^ C'est délicieux !!!! Pour sur, j'en referai ;)

J'ai apporté une très légère modification : j'ai rajouté un petit peu d'eau sur la fin car mon riz n'avais plus de bouillon à absorber et il était al dente (bon après, je pense que ça doit venir de la qualité du riz ^^)

 

Ingrédients pour 2 gourmands :

- 50cl bouillon volaille

- 15cl coulis tomates

- 1 oignon

- 2cc huile d'olives

- 160g riz spécial risotto

- 60g parmesan

- 2cc basilic frais haché

- sel-poivre

 

Préparation :

Dans casserole, faites chauffer le bouillon volaille + coulis tomates et portez à ébullition. Quand ça bout, baissez le feu et laissez à petite ébullition.

A côté, dans une sauteuse (ou une grande poêle), faites revenir l'oignon émincé finement dans l'huile d'olives + poivre et une pincée de sel (attention à ne pas trop saler car le bouillon va saler + le parmesan... mieux vaut ajuster en fin de cuisson).

Laissez revenir pendant 2-3 minutes en remuant de temps en temps puis ajoutez le riz et mélangez bien pendant encore 1-2 minutes.

Versez une louche de bouillon-tomates sur le riz en mélangeant régulièrement. Quand la louche de bouillon est absorbée, rajoutez une louche et ainsi de suite jusqu'à épuisement du bouillon.

Pour ma part, j'ai réalisé cette recette sur petit feu. A la fin, si le riz est à peine cuit, ajoutez 1 tasse à café d'eau (ou 2) selon les besoins.

Quand le riz est fondant en bouche, en dehors du feu, ajoutez le parmesan + basilic haché. Ajustez en sel et servez aussitôt.... Un régal en bouche !!

risotto tomates - parmesan 2