pâte feuilletée

Aujourd'hui, je vous présente un classique : la pâte feuilletée ! Oui oui.... ma toute première pâte feuilletée !!! La classe non ?? http://www.emoticonland.net/smileys/danse/dans07.jpg (bah quoi ? j'ai le droit de me la péter non ??? ^^)

Il existe 2 catégories de personnes quand on prononce en cuisine les mots "Pâte Feuilletée Maison" :

La 1ère catégorie se dit : c'est même pas la peine, on m'a dit que c'était hyper dur à faire, jamais j'y arriverai.... en plus j'ai cherché partout sur le net et y'a pleins de "tours de pâte" à faire.... pleins de temps d'attente... bref... très peu pour moi.... j'ai rien capté ! lollllll (ça c'est tout à fait moi ^^)

Puis, il y a la 2ème catégorie de personnes... celles qui se disent : la pâte feuilletée ? moi ? Je la fait les yeux fermés ! trop fastoche ! Je comprend même pas qu'on puisse la rater tellement c'est simple ! (bon bah là, c'est pas moi du tout ^^)

Bref, vous comprenez bien.... la pâte feuilletée, pour moi, c'était "hors limite", le genre de truc pour les grands.... moi trop novice en cuisine pour m'attaquer à la grande pâte feuilletée !!!

Et puis aussi, quelque chose me gênait avec la pâte feuilletée.... la quantité de beurre. Non pas que je veuille faire genre c'est trop gras pour moi ^^ (quoi que perdre quelques kilos superflus ne me ferait pas de mal ^^). Mais je ne raffole pas du goût du beurre et après avoir gouté des pâtes feuilletées "pure beurre", j'avais été déçue car pour moi, le goût du beurre était trop présent ! Tellement présent qu'il gâchait le goût des autres ingrédients que je pouvait disposer dans ma tarte. Voilà une des raisons qui m'ont fait bouder cette pâte feuilletée !!

Puis, en allant chez "Je dis M", j'ai découvert une pâte feuilletée beaucoup plus légère avec moitié moins de beurre que chez ses concurrentes !!!!!!! Ca tombait à pic !!!! Moi qui voulait tenter cette fameuse pâte feuilletée.... mon heure était enfin arrivée !!!!!!!!

Je me suis donc lancée mais attention..... j'ai pas attaquée direct avec 1 kilo de farine !! ^^ J'ai commencé avec 250g de farine ^^

Il faut commencer petit pour devenir grande ! ^^

Et comme il me faut toujours pleins d'explications claires et nettes avant de commencer une recette et que j'aime pôôôô le pifomètre ni les eplications abracadabrantes pour les fameux tours de pâte, je me suis dit..... tant qu'à faire, pense aux copines et prend pleins de photos !! Etapes après étapes !!!!!!

Donc pour vous, j'ai pris les photos et j'ai tout détaillé au maximum afin que vous n'ayez plus peur de vous lancer !!!!!! Parce que quand c'est fait maison........... qu'est ce que c'est bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ^^

Avec 250g de farine, j'ai obtenu au final environ 525g de pâte feuilletée, ce qui est à peu près équivalent à 2 pâtes feuilletées du commerce.

 

Ingrédients :

250g farine

- 150g eau

- 4g sel

- 100g beurre 1/2 sel pour le feuilletage (je suppose que vous pouvez utiliser du beurre doux mais chez moi..... c'est 1/2 sel ou rien ! ^^)

 

Préparation :

Avant de commencer, une seule recommandation : farinez bien votre plan de travail

Les temps de repos sont assez long pour vous permettre de faire vos courses entre-temps ^^ Alors ne vous gênez pas ^^

J'espère que mes photos - explications seront assez claires pour vous ! N'hésitez pas si vous ne comprenez pas bien quelque chose ^^

PS : désolé y'avait du soleil alors ça fait un peu faux jour ^^

pâte feuilletée étape 1

Pendant ce temps, vous avez largement le temps de réaliser l'étape suivante ^^

pâte feuilletée étape 2

pâte feuilletée étape 3a1

pâte feuilletée étape 3b

pâte feuilletée étape 3c

Vous voyez ? Pas si compliqué !! Et maintenant, vous avez 2 heures de libre devant vous ^^

pâte feuilletée étape 4a

pâte feuilletée étape 4b

Et paf... encore 2heures de libre !!!! ^^ Allez courage ! Plus qu'une étape et c'est terminé !

pâte feuilletée étape 5a

pâte feuilletée étape 5b

Alors ? C'est bon ? Tout est clair ? Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire !! ^^

Promis, bientôt je vous raconte ce que j'en ai fait............. Nous nous sommes régalés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Encore quelques petites choses..... Vous pouvez congeler la pâte et, également, j'ai demandé à Chef Nini, qui m'a dit que vous pouviez la réaliser et la conserver une semaine au frais..... pratique quand vous avez du monde le week-end ! Vous pouvez ainsi la réaliser en semaine et la conserver au frais sans soucis !

Bonne journée à vous ;)