nouasser 2

Allez, aujourd'hui on retourne en Tunisie déguster un bon plat de Nouasser au Mouton.....

Tout d'abord, que sont les "Nouasser" ? Et bien ce sont de petites pâtes artisanales plates et carrées, à base de blé dur et qui servent à cuisiner ce délicieux plat du même nom que je vous conseille vivement de goûter si vous en avez l'occasion !!!

Où se procurer des Nouasser ? Le fait que ce sont des petites pâtes artisanales, vous pouvez les trouver dans les épiceries arabes si vous habitez dans une grande ville, sinon, vous pouvez aller sur des sites professionnels qui vendent à distance.

Ce plat peut tout aussi bien être réalisé avec du poulet si vous préférez... Tout dépend des goûts de chacun ;)

Egalement, on peut y ajouter des pommes de terre mais, j'avoue tout.... j'ai oublié ! ^^ En sachant que déjà pâtes nouasser + pois chiche, cela me semble assez consistant, non ? ^^

Comment se prépare ce plat ? Au couscoussier !! Et oui, surprenant mais les pâtes Nouasser cuisent à la vapeur pendant que le bouillon de viande mijote en dessous... ^^

Ah oui... j'allais oublier !! A quoi ressemblent les nouasser ??? A ça....

nouasser 1

Allez, maintenant, je vous explique comment on prépare ce plat..... ^^

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 400g nouasser

- 450g mouton (4 morceaux ou 4 morceaux poulet)

- 3CS + 3CS huile d'olives

- 1 oignon

- 3 tomates

- 3 piments forts (que vous pouvez remplacer par des doux ^^)

- 200g pois chiche cuit

- 1cc piment en poudre

- 1cc harissa

- 4 gousses d'ail

- 1.5l d'eau

- sel-poivre

 

Préparation :

Pour ma part j'ai utilisé des pois chiche secs que j'ai fait trempé la veille et que j'ai cuit à l'eau le lendemain avant de les faire mijoter dans la viande. Je trouve que même s'ils cuisent avec la viande, ils ne sont jamais assez bien cuits ! Pour cela, je préfère les faire cuire à l'eau avant... Mais vous pouvez, bien entendu, utiliser des pois chiche en boîte, déhjà cuits !

Mais retournons à notre plat.... ^^

Dans le bas du couscoussier, faites roussir la viande dans 3CS d'huile d'olives. Ajoutez-y l'oignon émincé. Laissez ainsi 2-3 minutes.

Pendant ce temps, coupez les tomates en gros dés et ajoutez les à la viande. Laissez ainsi 2-3 minutes en remuant de temps à autre.

Ajoutez les épices + ail émincé finement + sel-poivre. Versez les pois chiche + piments et arrosez avec 1.5 litre d'eau. Mélangez bien et portez à ébullition.

Pendant ce temps, dans un saladier, mouillez les nouasser avec 3CS d'huile d'olives. Mélangez bien puis versez les dans le haut du couscoussier.

Quand le bouillon qui est dans le bas du couscoussier bout, baissez le feu à doux, installez le haut du couscoussier, couvrez et laissez mijoter ainsi environ 1h en pensant à remuer de temps en temps les nouasser.

Au bout d'une heure, les nouasser peuvent paraître légèrement al dente (pas de panique, c'est normal ;))

Retirez le haut du couscoussier  et versez tous les nouasser dans le bouillon.

Les nouasser vont ainsi absorber le bouillon et se gorger de bon jus...

Vous restez toujours à feu doux mais vous ne couvrez pas ! Vous laissez ainsi terminer de cuire pendant une dizaine de minute en remuant de temps à autre.

Au bout de ce temps, les nouassez sont cuits. Et, même s'il reste un peu de bouillon tout au fond du couscoussier, c'est normal... les nouasser ne sont pas secs... Ils sont bien imbibés de jus et c'est ainsi qu'ils se dégustent !

Dégustez bien chaud et régalez vous !! Et croyez moi, de ce froid... non seulement ça réchauffe mais également... ça cale un coin ! ^^

nouasser 3