leblebi 1

Vous avez froid ? Vous voulez un plat réchauffant, économique, savoureux, simple à réaliser et qui cale ?????

Alors n'hésitez plus une seule minute !! Ca va chauffer !!!!!!!

Un plat tunisien ultra économique, mais croyez moi.... vous en mangez un bol et vous voilà rassasié jusqu'au repas suivant !

Les photos peuvent ne pas paraître appétissante... surtout "l'après"..... mais ne jugez pas sur les photos et testez le !!! Une véritable tuerie !!!!!!!

J'ai mangé ce plat des dizaines de fois au bled et c'est toujours un régal !!!!!!!!!!!!!!!!

Allez, lancez vous !!!! (PS : ne mettez pas l'harissa si vous n'être pas très "piquant" ^^)

 

Ingrédients pour 2 personnes :

- 1 baguette rassie

- 250g pois chiches cuits

- 1CS harissa

- 6 gousses d'ail

- 2cc cumin en poudre

- sel

- 1 litre eau

- 2 oeufs

- huile d'olives (facultatif)

- 1cc harissa mélangé à 2cc d'eau (facultatif)

 

Préparation :

Une fois de plus, un plat ultra simple à réaliser !!!!!!

Dans une casserole, mettez ensemble pois chiches cuits + eau + harissa + ail émincée finement + cumin + sel.

Portez à ébullition et quand ça bout, baissez le feu et laisser ainsi 20-30 minutes. Il ne s'agit pas de cuire les pois chiche puisqu'ils sont déjà cuits mais de bien mélanger toutes les saveurs.

Pendant que ça se prépare, dans 2 grands bols, cassez le pain en petits morceaux... J'avoue que c'est le plus chiant à faire lollllll

Je compte environ 1/2 baguette par personne... le bol doit être bien rempli ! Quand le jus sera versé dessus, cela réduira le volume ;)

Voilà ce que je veux dire quand je parle de casser le pain en petits morceaux :

leblebi - préparation

Au bout de 20 minutes, faites cuire les oeufs mollets (jaune pas cuit et blanc cuit). Pour cela, portez de l'eau à ébullition. Quand ça bout, mettez vos oeufs entiers dedans et comptez 2min45. Au bout de ce temps, mettez la casserole sous le robinet d'eau froide afin de stopper la cuisson. Réservez...... y'a plus qu'à dresser !

Prenez votre bol de pain. Versez dessus environ la moitié de la casserole jus + pois chiches. Rajoutez l'oeuf mollet. (perso, pour l'oeuf mollet, je le casse, j'enlève environ la moitié de la coquille et ensuite, à l'aide d'une cuillère à café, je verse l'oeuf dans le bol)

Terminez par un filet d'huile d'olives (perso je n'en met pas et ça ne me manque pas ^^ et pour les plus costauds.... mélangez 1cc harissa + 2cc eau et versez dessus ^^)

Certains aiment ajouter un peu de thon émietté par dessus mais chez nous..... non ! ^^

Une fois que votre bol est prêt, mélangez le tout et mangez pendant que c'est chaud !!!! Croyez moi ! Une pure tuerie !! ^^

leblebi 2