tajine chou-fleur 1

Une petite piqure de rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi l'histoire des tajines tunisiens.... ^^

Le tajine tunisien s'apparente à une quiche, une sorte de tarte sans pâte dans laquelle autrefois, on avait l'habitude d'écouler les restes du frigo (restes de viandes ou de légumes). Aujourd'hui, le tajine tunisien est devenu un plat à part entière et on n'attend plus d'avoir des restes dans le frigo pour en confectionner un !!

C'est toute la différence avec le tajine marocain qui s'apparente, lui, plus à un ragoût et qui est cuisiné dans un plat spécial du même nom : le tajine.

Voili voilà ^^ parenthèse fermée ^^

Aujourd'hui donc je vous propose un délicieux tajine de chou-fleur qui a fait l'unanimité à la maison même si j'ai entendu "Moi je n'aime pas le chou-fleur".

Il va de soi que je n'ai pas dit au moment de le servir que j'avais mis du chou dedans !!! Et le goût était tellement subtil que personne n'a rien vu et même les enfants ont adoré !!!!!! Comme quoi, vive les ruses pour faire manger les légumes ;)

Allez, allez, je ne vous fait pas languir plus longtemps ! Je vous donne la recette de ce tajine que je vous conseille vivement !!! Et si vous souhaitez connaître d'autres recettes de tajines tunisiens..... RDV ici !

tajine chou-fleur 3

 

Ingrédients pour un plat rond de 22cm :

350g chou-fleur cru

200g escalope dinde (ou viande de boeuf hachée)

1 oignon

1CS concentré tomates

1 poignée persil frais haché

60g fromage râpé

1/2cc coriandre moulue

1/2cc piment moulu (facultatif)

1CS huile d'olives

5 oeufs

10cl eau

sel-poivre

- 2CS chapelure

 

Préparation :

Commencez par faire cuire le chou-fleur à la vapeur (ou à l'eau mais, dans ces cas là, veillez à bien l'égoutter).Réservez.

Pendant ce temps, dans une poêle faites revenir l'oignon émincée dans l'huile d'olives.

Coupez la viande en tous petits dés (ou utilisez la viande hachée) et ajoutez la dans la poêle. Salez poivrez.

Dans un bol, mélangez le concentré de tomates + eau + épices. Ajoutez ce mélange dans la poêle. Mélangez bien et laissez ainsi mijoter 10-15 minutes. Au bout de ce temps, éteignez le feu, ajoutez la chapelure et mélangez bien.

Dans un saladier, battez ensemble les 5 oeufs + fromage râpé. Ajoutez le persil haché. Ajoutez le chou-fleur et terminez par le mélange viande de votre poêle.

Huilez le fond d'un plat rond et versez le mélange dedans. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 à 45 minutes cela dépend des fours). Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau dans le tajine. Elle peut ressortir légèrement humide mais pas trop sinon c'est qu'il manque de cuisson !

A déguster chaud, tiède ou froid !

tajine chou-fleur 2