bricks dannouni 1

Les bricks Dannouni, ce sont des petites bricks tunisiennes qui n'ont strictement rien à voir avec les bricks que vous avez l'habitude de manger habituellement.

Attention ! C'est ma 1ère fois alors mesdames tunisiennes qui passez par là, soyez indulgentes !! ^^ Elles ne sont pas aussi belles et esthétiques que celles qui son en photo dans mes bouquins... ^^

Ces "mini-bricks" sont réalisées avec une pâte faite maison et qui est plus épaisse qu'une feuille de brick classique.

La farce quand à elle relève uniquement du goût personnel ! On peut y mettre de la dinde,du boeuf, du poulet, des oeufs.... bref comme lorsque vous réalisez des mini bricks "classiques".... C'est vous qui voyez ! ^^ Pour ma part, comme c'était une première fois, j'ai tenté avec du boeuf haché.

En ce qui concerne la pâte et bien, j'avoue avoir hésité car j'ai trouvé dans mes bouquins de cuisine 2 recettes de pâte différentes... Une à base de farine + huile et l'autre à base de semoule extra-fine + beurre. Choix difficile étant donné que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre vu que je n'en avais jamais mangé et encore moins réalisé !! 

Bref, tout ça pour dire que cette fois-ci, j'ai testé la pâte à base de farine et la prochaine fois ça sera à base de semoule... Tout simplement ! Et je n'aurai plus qu'à vous dire laquelle j'ai préféré !! ^^

Bon le verdict quand même.... A la maison, tout le monde a bien aimé !!! C'est idéal en Amuse-Bouches ou en accompagnement, servi sur la table entre une  salade et un  tajine ;) Le genre de petite friture que j'adore grignoter mais dont il ne faut pas abuser ;) Attention, l'abus d'huile est dangereux pour la santé ! mdrrrrrr

Pour terminer, niveau texture, une fois frit, c'est très agréable on est entre la pâte brisée et la feuilletée... même frit, cela reste très léger... A refaire !

Attention (oui encore ^^) : je préfère prévenir celles qui se lancent dans la recette, la pâte est un peu élastique... limite elle se rétractait au moment de la rouler et la découper... ce qui n'est pas évident pour réaliser les bricks au début mais on s'accoutume vite ! D'ailleurs si quelques tunisiennes passent par là et ont une technique pour préparer ces bricks dannouni..... je suis preneuse ;)

 

Ingrédients pour environ 18 bricks dannouni :

Pour la pâte :

- 300g farine T45

- 120g huile de tournesol

- 5g sel

- 75cl eau

Pour la garniture :

- 1 pomme de terre (100-150g)

- 100g viande hachée

- 1petit oignon

- 1/2cc harissa

- 1 pincée coriandre

- 1CS persil frais haché

- 1CS huile d'olives

- 20g fromage râpé

- sel-poivre

 

Préparation :

Commencez par la préparation de la pâte.

Mélangez ensemble farine + sel + huile de tournesol. Rajoutez l'eau petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte souple. Formez une boule, couvrez et laissez reposer au frais pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez la farce. Faites cuire la pomme de terre à l'eau. Pendant ce temps, dans une poêle, faites revenir la viande hachée dans l'huile d'olives + oignon haché finement. Ajoutez l'harissa + coriandre + persil. Mélangez bien.

Quand la pomme de terre est cuite, égouttez la et écrasez la en purée. Ajoutez y le mélange de viande qui est déjà cuit et rajoutez le fromage râpé. Salez - poivrez. Réservez.

Sortez la pâte du frigo et étalez la au rouleau (attention pas trop fin, ni trop épais.... un peu comme une pâte à raviole). Puis, avec un emporte pièce de 11cm de diamètre, découpez des cercles de pâte. Déposez au centre de chaque cercle environ 1cc de farce et refermez la pâte de façon à former un demi cercle. Soudez les bords à l'aide d'une fourchette.

J'avoue que c'est à ce moment là que j'ai un peu galéré car la pâte se rétractait mais bon... suffit d'être rapide ;).

Faites ainsi toutes vos bricks.

Faites chauffer de l'huile de friture puis faites cuire vos bricks jusqu'à ce  qu'elles soient dorées. Le temps de cuisson est de quelques minutes.... il suffit d'attendre que cela dore légèrement.

Egouttez les bien sur du sopalin afin d'éponger l'excedent d'huile et dégustez bien chaud !!!

Bon à savoir : Vous pouvez très bien les préparer à l'avance (la veille pour le lendemain). Vous les conserverez tout simplement dans un tupperware au frais en pensant à placer une feuille de papier sulfurisé entre chaque étage de bricks afin qu'elles ne collent pas entre elles !

bricks dannouni 2