Fricassées 1

Et hop, on retourne en Tunisie avec ce petit encas.... facile à préparer, idéal pour aller en pic-nic, pour un repas sur le pouce ou tout simplement en accompagnement d'une soupe.... 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, les fricassées sont des petits sandwichs, généralement farcis avec du thon, pommes de terre et olives noires et qui sont réalisées avec un pain maison frit dans l'huile. Nonnnnnnnnnn croyez moi.... ça passe très bien ! ^^

Alors par contre... même dilemne que pour les bricks Dannouni.... il existe plusieurs versions sur le net mais à laquelle faire confiance ???? Choix difficile !! Certaines sont avec lait d'autres sans. Certaines avec oeufs, d'autres sans..... J'ai donc décidé pour cette première fois de réaliser la recette de ma copinaute OumSoumaya du blog Les Gourmandes.

Nous nous sommes régalés !!!!

Attention ! J'ai frits tous les pains le jour même. J'en ai farci une partie que nous avons mangé le soir même et c'était un régal !!! Par contre, le lendemain, les pains, même couverts avaient durcis et n'étaient vraiment pas aussi bon que le jour même donc mesdames je vous conseille de diviser la recette en 2 si vous ne comptez pas tout manger en une fois !

Perso, je les avait fait plus gros que ceux d'Oum Soumaya et quand vous en mangez 1.... croyez moi, vous êtes bien calés !!!! Alors si en plus, vous mangez quelque chose à côté..... 1 par personne suffira ;)

Allez allez, trève de bla bla... passons à la recette !

 

Ingrédients pour 5 fricassées :

Pour les pains :

- 240g farine

- 1cc huile d'olives

- 4g sel

- 12cl eau

- 10g levure fraîche

Pour la garniture :

- 250g pommes de terre

- 2 oeufs dur

- 1/2 boite thon

- 20 olives noires

- 1CS harissa + 2-3 CS eau

 

Préparation :

Commencez par préparer les pains. Comme d'habitude pour moi, ils sont réalisés au robot pétrisseur.

Versez tous les ingrédients dans le bol du robot pétrisseur en veillant à ne pas mettre en contact direct le sel et la levure.

Pétrir 10 minutes vitesse 1 + 10 minutes vitesse 2.

Au bout de ces 20 minutes, couvrir la pâte et laisser reposer le temps que ça double de volume. Pour ma part, je laisse la pâte dans le bol du robot.

Si jamais il ne fait pas assez chaud dans votre cuisine, faites comme moi ! Au four à température basse (40-50°C), jusqu'à ce que la pâte double de volume ;)

Quand ça a doublé de volume, versez la pâte sur un plan de table bien fariné et formez 5 boules que vous placez sur une plaque anti-adhésive.

Couvrez et laissez reposez environ 30 minutes (pour moi, toujours au four à 40-50°C si la température extérieur est peu chaude).

Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre à l'eau. Quand elles sont cuites, coupez les en dés. Ajoutez-y le thon + les oeufs coupés en morceaux + les olives noires coupées en morceaux. Mélangez bien.

Dans un ramequin à part, mélangez ensemble l'harissa avec un peu d'eau afin de réaliser la sauce. Réservez.

Quand les 30 minutes de repos du pain sont écoulées, faites chauffez de l'huile de friture dans une grande poêle ou friteuse. Faites frire les pains de chaque côté le temps qu'ils soient dorés (quelques minutes).

Quand ils sont dorés, retirez les et mettez les sur du sopalin afin d'éponger l'excédent d'huile.

Ouvrez les en 2 (pas complètement) versez une bonne cuillère de sauce dans le sandwich et garnissez généreusement de la farce... Dégustez sans attendre ! ^^

Fricassées 2