Tajine sebnakh 1

Allez hop ! Retour en Tunisie avec un petit tajine savoureux !!! Un tajine aux épinards !!!!

Une petite piqure de rappel pour celles qui n'auraient pas suivi.....

Le  Tajine Tunisien n'a rien à voir avec le Marocain qui se cuisine dans un plat du même nom.

Le tajine tunisien s'apparente plus à une sorte de quiche sans pâte réalisée avec des oeufs, du fromage, de la viande, des légumes, des pommes de terre, bref.... ce qui nous tente ! ^^

Autrefois, le tajine servait surtout à consommer les restes de viande ou de légumes qu'on avait au frigo... On faisait avec ce qu'on avait et cela permettait de réaliser un plat complet à base de restes !!

Aujourd'hui, le tajine Tunisien est un plat à part entière et se retrouve sur toutes les tables de Tunisie ! Et surtout on n'attend plus d'avoir des restes pour réaliser un Tajine !

Tajine sebnakh 2

 

Ingrédients pour un plat 22cm :

- 400g épinards frais (environ 200g cuits)

- 250g escalope dinde (ou poulet)

- 1CS huile d'olives

- 1 oignon

- 1CS concentré tomates

- 5cl eau

- 1/2cc piment fort

- 1/2cc curcuma

- 5 oeufs

- 50g fromage râpé

- sel - poivre

 

Préparation :

Commencez par faire cuire les épinards à l'eau bouillante salée. Egouttez bien (vous pouvez même les essorer à pleine main car ça rend beaucoup d'eau) et réservez.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans une poêle, faites revenir l'oignon émicé dans l'huile d'olives. Ajoutez la viande coupée en petits dés. Mélangez bien.

Dans un bol, mélangez concentré de tomates + eau + les épices. Versez ce mélange dans la poêle. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 bonnes minutes.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez ensemble les 5 oeufs + le fromage râpé.

Ajoutez les épinards grossièrement coupés + le mélange de viande. Salez - poivrez.  Mélangez bien et versez dans un plat beurré.

Enfournez environ 45 minutes.

Se déguste aussi bien chaud que froid ! A vous de voir ce que vous préférez !

PS : si jamais à la sortie du four et une fois refroidis, vous trouvez le tajine un peu trop humide à votre goût (à cause des épinards peut être mal égouttés), posez le tajine à même plusieurs feuilles de sopalin afin d'éponger l'excédent d'humidité ! Problème résolu ;)

 

Tajine sebnakh 3