Halwet Etabaâ 1

Aujourd'hui, je vous présente de délicieux petits biscuits algériens (bon en même temps on ne s'éloigne pas trop de la Tunisie ^^) qui signifient "Gâteaux à l'emporte pièce".

Des biscuits que j'ai déjà réalisé par le passé et que j'ai trouvé sur le délicieux blog de Nibele "Entre l'Orient et l'Occident"... J'ai juste modifié le parfum en remplaçant le citron par de la vanille ^^ (goûts perso).

Ils sont simplissimes à faire et absolument délicieux ! Ce sont des biscuits croquants sur les bords et moelleux au milieu... Un régal !! Je vous les conseille ;)

En ce qui concerne les mesures, c'est en bol mais c'est ultra simple !!!! Vous utilisez n'importe quel type de bol ou ramequin et il vous servira de mesure pendant toute la recette quel que soit sa contenance !!!

Pour ma part, j'ai utilisé un petit bol - ramequin dont la contenance était de 3 oeufs.

 

Ingrédients pour environ 50 biscuits (si vous partez sur une base de 3 oeufs ^^) :

- 1 bol d'oeuf

- 1 bol de sucre

- 1 bol d'huile de tournesol

- 1 sachet sucre vanillé

- 1 sachet levure chimique

- 2cc extrait vanille liquide

- 6-7 bols de farine T45 pour ramasser

- 1 oeuf pour dorer + sucre blanc ou sucre de couleur

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, vous devez utiliser un bol ou un verre peu importe comme mesure. Moi j'ai utilisé un petit bol (genre ramequin). J'ai cassé mes oeufs et 3 ont suffit à le remplir. 

Ensuite, vous gardez le bol comme mesure et vous mélangez bien les oeufs + les 2 sucre + huile + levure + vanille.

Pour terminez, versez 5 bols de farine (je vous conseille de verser les bols un par un et de mélanger entre chaque). Suivant la qualité de la farine rajoutez le dernier bol progressivement car peut être que 5 bols 1/2 suffiront ^^.... Ou peut être qu'il vous faudra 6 bols 1/2.... Le principal est d'obtenir une belle boule de pâte bien malléable.

Etalez ensuite la pâte sur 1.5 - 2 cm d'épaisseur et faites des biscuits à l'emporte pièces.

Ils sont super rapides à faire !! C'est un vrai plaisir de travailler la pâte !!

Pour terminer, badigeonner d'oeuf avant d'enfourner et saupoudrez de sucre en poudre (ou sucre coloré si vous en avez ^^).

Enfournez une dizaine de minutes, juste le temps qu'ils prennent une belle couleur.

Halwet Etabaâ 2