Maâquouda à la viande hachée 1

Commençons cette semaine du Tajine en douceur avec ce délicieux Maâquouda.....

Rappelez vous, il y a quelques temps, je vous présentais  le Maâquouda ou Tajine du pauvre, un tajine tunisien sans viande, et très simple à réaliser....

Et bien il est tellement apprécié à la maison par les petits comme par les grands que j'ai souhaité m'en inspirer en y ajoutant un peu de viande hachée et du fromage râpé et en adaptant les quantités.... Un régal !!

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le  tajine tunisien, je vous invite relire mon  article d'hier !! ^^

En ce qui concerne la présentation, il m'arrive d'utiliser un plat rond et servir en part ou bien un plat carré et servir des carrés de tajine..... A vous de voir selon votre envie ;)

 

Ingrédients pour un plat 22cm :

200g oignon

1 poignée persil hachée

2CS huile d'olives

200g viande hachée

400g pommes de terre

5 oeufs

60g fromage râpé

1/2cc piment moulu

1/2cc curcuma

sel - poivre

 

Préparation :

Commencez par faire cuire vos pommes de terre à l'eau bouillante salée.

Pendant ce temps, émincez finement l'oignon et le persil et faites les revenir dans l'huile d'olives avec sel - poivre - piment - curcuma. Rajoutez la viande hachée. Laissez cuire quelques minutes. Quand c'est cuit, réservez.

Quand les pommes de terre sont cuites, allumez votre four à 180°C. Épluchez les pommes de terre et écrasez les à la fourchette.

Tout est prêt ! Il n'y a plus qu'à mélanger !

Dans un saladier, battre les oeufs. Ajoutez le mélange oignon - persil - viande. Puis, ajoutez les pommes de terre écrasées. Terminez par le fromage râpé.

Versez le mélange dans votre plat que vous avez beurré au préalable.

Enfournez environ 45 minutes. Pour savoir si c'est cuit, enfoncez une lame de couteau. Si elle ressort un peu humide, c'est normal car le maâquouda n'est pas un plat sec.

Maâquouda à la viande hachée 2