rouz mfaouer bid'djej - Riz vapeur au Poulet - Tunisie 1

Comprenez : Riz vapeur au poulet.... Une délicieuse Recette Tunisienne.

Comme d'habitude, une recette savoureuse et parfumée que j'ai parsemé de fruits secs (noix de cajou et amandes) juste pour le plaisir....

Un pur régal ! Cette recette contentera sans souci 2 (voir même 3) gourmands. Cette recette se prépare au couscoussier mais si vous n'en n'avez pas, vous pourrez utiliser une simple cocotte... Je ne pense pas que le résultat en soit totalement transformé ^^.

 

Ingrédients pour 2 grands gourmands :

250g riz

1/2cc curcuma

2 belles cuisses de poulet

1CS concentré de tomates

150g pois chiche cuits (j'en avais de cuit au congelateur mais vous pouvez utiliser ceux en boîte)

3-4 gousses d'ail

2 pommes de terre

4CS huile d'olives

1cc harissa

1/2cc piment moulu

1 piment fort

5-6 feuilles de laurier

poivre + 1/2cc gros sel

50cl eau + 1 litre eau

1 belle poignée fruits secs (amandes - noix de cajou) salées (facultatif (c'est un ajout perso à la recette d'origine ^^)

 

Préparation :

Dans le bas du couscoussier, commencez par faire chauffer l'huile d'olives.

Dans un bol, mélangez 50cl eau + concentré de tomates + harissa + poivre + 1/2cc gros sel. Versez ce mélange dans le bas du couscoussier. Mélangez bien et laissez ainsi mijoter quelques minutes (le temps que cela arrive à ébullition).

Mettez ensuite dans la sauce les 2 cuisses de poulet + les 2 pommes de terre coupées grossièrement en frites + pois chiche.

Mélangez bien puis ajoutez l'ail hachée finement + piment fort entier + feuilles de laurier.

Arrosez le tout avec un litre d'eau. Mélangez bien et portez à ébullition.

Voilà, c'est terminé pour le bas du couscoussier ! ^^

Dans le haut du couscoussier, versez le riz que vous mélangez à sec avec le curcuma.

Posez le haut du couscoussier à sa place, couvrez et laissez ainsi cuire pendant environ 1heure.

Pendant l'heure, le bas du couscoussier doit toujours bouillir mais pas trop fort quand même ^^. En général, je met sur petit feu moyen. Remuez 2-3 fois dans l'heure le mélange du bas et également le riz.

Quand l'heure est écoulée, retirez le haut du couscoussier.

Retirez le poulet + les pommes de terre qui se trouvent dans le bas du couscoussier. Placez les dans un plat à côté et couvrez bien pour que cela reste au chaud (vous pouvez placer dans un four à 50°C juste pour éviter que cela refroidisse trop).

Versez le riz dans le jus du bas du couscoussier et laissez ainsi finir de cuire le riz pendant environ une vingtaine de minutes en remuant régulièrement (pour éviter que ça prenne au fond ^^).

Au bout d'une vingtaine de minutes, le riz devrait être cuit (à quelques minutes prêts.... goutez ;)). Couvrez et laissez ainsi au chaud une dizaine de minutes afin que le riz s'imbibe bien du jus.

Ensuite, vous n'avez plus qu'à servir ! Versez le riz dans le plat, rajoutez les pommes de terre + poulet et parsemez de fruits secs ! Régalez vous !

rouz mfaouer bid'djej - Riz vapeur au Poulet - Tunisie 2