briochettes spirales 1

Et oui, une fois de plus, une délicieuse recette de brioche piquée chez Maiwenn du blog  "La Main à la Pâte"... Une mine de trésor ce blog ! C'est moi qui vous le dit ! ^^

Sans surprise, cette recette a eu le succès attendu... ^^ Un régal !!

Allez, sans plus attendre... La recette ! ^^

 

Ingrédients :

- 500g farine T45

- 100g sucre

- 3 oeufs

- lait

- 100g beurre mou

- 8g sel

- 20g levure boulanger fraîche

Pour la dorure

- 1 jaune d'oeuf + 1CS lait

- Sucre perle

 

Préparation :

Vous pouvez réaliser cette recette à la main ou la MAP. Pour la part, comme d'habitude au pétrin ^^.

Dans un verre gradué, cassez les 3 oeufs et ajoutez du lait jusqu'à 30cl.

Dans le bol du pétrin mettez tous les ingrédients (à l'exception du sucre perle et de l'oeuf + lait réservés à la dorure) en veillant à ne pas mettre en contact direct le sel et la levure.

Pétrissez 10 minutes vitesse 1 + 10 minutes vitesse 2.

Quand c'est fait, couvrez d'un torchon et laissez doubler de volume (en été à l'air libre mais en hiver, comme les températures sont plus basse dans le four à 40-50°C.)

Quand la pâte a doublé de volume, dégazez la et partagez la en 12 parties égales. Roulez chaque boule en long boudin et enroulez les de façon à former une spirale ( Maiwenn a pris des photos pour bien expliquer direct ^^)

Laissez la pâte lever à nouveau environ 45 minutes (en été à l'air libre mais en hiver, comme les températures sont plus basse dans le four à 40-50°C.).

Préchauffez votre four à 200°C.

Pendant ce temps, badigeonnez la brioche avec l'oeuf + 1CS lait et parsemez de sucre perle. Enfournez pour une dizaine de minutes (jusqu'à ce que cela soit doré).

briochettes spirales 2