H'rissa - patisserie orientale 1

J'ai eu envie ces derniers temps de me lancer à petits pas dans la Patisserie Orientale !!

Je dis à petits pas car déjà, je suis Bretonne d'origine donc je suis plus familiarisée avec les crêpes que les patisseries à l'eau de fleur d'oranger ! ^^

J'ai donc commencé mes 1ers pas avec ces délicieux H'rissa (d'origine Algérienne) mais que l'on retrouve dans la plupart des pays du maghreb....

C'est une patisserie facile car sans cuisson donc pas mal quand on débute ! ^^

C'est une patisserie que j'ai découvert lors du défi du mois d'Août du forum "P'tits Bonheurs Patissiers"...... Une recette partagée par Llysa du blog "Les Saveurs de Llysa"

Verdict : c'est une patisserie savoureuse et qui accompagne parfaitement un thé à la menthe ou un café (selon l'envie ^^)

 

H'rissa - patisserie orientale 2

Ingrédients pour une douzaine de gateaux :

- 1 mesure poudre d'amandes

- 1 mesure sucre glace

- 1 blanc d'oeuf

- colorant

- Décoration au choix (pour moi, perles argentées)

 

Préparation :

Prenez un petit verre à moutarde (contenance environ 20-25cl) et, dans un saladier, versez l'équivalent d'un verre de poudre d'amandes + un verre sucre glace.

Mélangez rapidement et ajoutez le blanc d'oeuf.

Mélangez bien.

Si la pate est collante, rajoutez au fur et à mesure poudre d'amandes + sucre glace en quantité équivalente... C'est à dire rajoutez 1/2 verre sucre glace + 1/2 verre poudre d'amandes.

Continuez ainsi jusqu'à obtention d'une boule de pâte (un peu collante tout de même avec le sucre ^^) mais une pâte que vous pouvez rouler sous un rouleau patissier ^^.

Quand vous avez obtenu une boule de pâte, divisiez la en 3. Une partie que vous laissez naturelle, une partie que vous colorez en rouge et la dernière en verte...

Vous pouvez bien entendu faire les couleurs que vous voulez ainsi que les formes que vous voulez !!

Roulez les boules de pâte (perso j'ai roulé sur du papier sulfurisé pour éviter que ça colle à ma table et que je galère à décoller ^^)

Posez vos pâtes les unes par dessus les autres et découpez des formes à l'emporte pièces. Avec les chutes, j'ai formé des boules que j'ai roulé dans du sucre et placé dans des caissettes.

Conservez ces patisseries à l'abri, dans un endroit sec.

H'rissa - patisserie orientale 3