pain thon surimi 1

Voilà le genre de plat que j'aime préparer car en dehors du temps de repos de la pâte, cela reste rapide à préparer.

Après.... pas besoin de couvert ! On mange avec les mains ! Super pratique et à tous les coups, ça plait aux enfants !!! Et même aux grands ;)

pain thon surimi 2

 

Ingrédients :

Pour le pain :

- 250g farine T55

- 120g lait

- 1 oeuf

- 1CS vinaigre

- 1cc sucre

- 1CS huile d'olives

- 4g sel

- 10g levure fraîche

Pour la garniture :

- 1 boîte de thon

- 4 batonnets de surimi

- 50g fromage râpé

- 3CS crème fraîche épaisse

- 4 vache qui rit

- poivre

Pour la dorure :

- 1 jaune d'oeuf + 1 CS lait

- graines de nigelle ou sesame ou pavot (au choix ! ^^)

 

Préparation :

Commencez par préparer la pâte (au robot pétrisseur pour moi ^^)

Versez tous les ingrédients dans le bol du robot pétrisseur en veillant à ne pas mettre en contact direct le sel et la levure.

Pétrir 10 minutes vitesse 1 + 10 minutes vitesse 2.

Au bout de ces 20 minutes, couvrir la pâte et laisser reposer le temps que ça double de volume. Pour ma part, je laisse la pâte dans le bol du robot.

Si jamais il ne fait pas assez chaud dans votre cuisine, faites comme moi ! Au four à température basse (40-50°C), jusqu'à ce que la pâte double de volume ;)

Quand ça a doublé de volume, versez la pâte sur un plan de table bien fariné et, à l'aide d'un rouleau patissier, étalez la pâte en un long rectangle.

Au centre du rectangle, sur toute la longueur, étalez la crème fraîche. Recouvrez du thon émietté + surimi coupé en petits morceaux. Ajoutez la vache qui rit coupée en morceaux et parsemez de fromage râpé. Poivrez (j'ai préféré ne pas saler à cause du thon... je préfère saler au moment de manger si cela n'est pas suffisant plutôt que d'avoir un plat inmangeable ^^)

Découpez ensuite avec un couteau bien tranchant des lanières de chaque côté de la garniture et rabattez les sur la garniture... En image cela donne ça :

pain thon surimi - préparation

Faites glisser le pain sur une plaque anti-adhésive et couvrez d'un linge. Laissez reposer une trentaine de minutes.

Au bout d'une vingtaine de minutes, préchauffez votre four à 200°C.

Quand les 30 minutes de repos sont passées, badigeonnez le pain du mélange jaune d'oeuf + lait et parsemez de graines au choix (nigelle pour moi).

Enfournez jusqu'à ce que le pain soit joliment doré (une vingtaine de minutes devraient suffire !)

Dégustez chaud ou froid !

Bon à savoir : une fois coupé en tranche, ce pain se congèle très bien ! Le jour où vous souhaitez le mangez, sortez le environ 1 heure (ou 2 heures suivant la chaleur de votre cuisine) avant du congelateur, le temps qu'il se décongèle en douceur. Au moment de manger vous pouvez le repasser quelques secondes au micro-ondes !

pain thon surimi 3