cheesecake salé saumon ciboulette 1

Après avoir testé le Cheesecake sucré, j'ai eu envie de tester une version salée....

J'ai cherché un peu partout à travers le net et, en piochant à droite, à gauche, j'ai finis par faire mon petit mélange à moi et ce fut une très agréable surprise !!!!

Dégusté bien frais, je vous le conseille avec une tranche de saumon en accompagnement.... Le mariage parfait !!!

Si vous mangez ce cheesecake en entrée, il contentera sans souci 6 personnes. Par contre, si c'est un plat unique, il peut être servi pour 4 personnes...

cheesecake salé saumon ciboulette 2

 

Ingrédients pour un cercle 20cm ou 4 cercles de 8cm :

Pour la base :

- 100g Tuc (biscuits appéritifs)

- 30g beurre fondu

- 1CS crème fraîche épaisse

Pour la crème :

- 200g fromage frais (type St Morêt)

- 125g fromage blanc

- 1/2 botte ciboulette + quelques brins pour la déco

- 2 oeufs

- 1 pincée coriandre moulue

- 1CS jus de citron

- sel-poivre

- Saumon fumé (1 tranche pour la déco + 1 tranche / personne)

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Commencez par mixer vos TUC. Versez dans un saladier avec beurre fondu + crème fraîche. Mélangez bien (avec les mains ^^). Réservez.

Sur une plaque anti-adhésive recouverte de papier sulfurisé (2 précautions valent mieux qu'une ^^), posez bien à plat votre cercle patissier réglé sur 20cm. Pensez à beurrer légèrement l'intérieur afin de faciliter le démoulage ! ^^

Prenez votre mélange Tuc - beurre - crème et tassez bien dans le fond du cercle patissier. Enfournez pour 7 minutes. Quand les 7 minutes sont écoulées, sortez du four, et baissez le four à 150°C.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez ensemble fromage blanc + fromage frais. Ajoutez les 2 oeufs. Mélangez bien. Terminez par la ciboulette ciselée finement + citron + coriandre + sel-poivre. Mélangez bien.

Versez ce mélange dans le cercle patissier et enfournez pour environ 30 minutes (vous verrez en le remuant légèrement s'il est bien ferme... si vous le trouvez encore liquide, rajoutez quelques minutes).

Quand le temps est écoulé, sortez du four et laissez refroidir.

Placez ensuite au frigo au moins 4 heures avant de déguster. Quand il est bien froid, retirez délicatement le cercle patissier.

PS : pensez à le couvrir au frigo pour éviter qu'il se "sèche".

Au moment de servir, coupez une tranche de saumon en 6 petits bouts que vous placerez délicatement sur le cheesecake. Coupez quelques brins de ciboulette que vous placez au centre.

Accompagnez ce cheesecake d'une tranche de saumon / invité...... A déguster bien frais ! C'est une merveille !

cheesecake salé saumon ciboulette 3