zlabia banane 1

Un titre un peu étrange quand on sait que ces petites douceurs n'ont aucun rapport avec les zlabia au niveau de leur forme et aucun goût de banane ^^

Ce sont simplement de "minis-beignets" de forme allongée.... Des sortes de "Churros miellés"

Certains diront que c'est une recette d'origine Algérienne, d'autres diront que c'est une recette Tunisienne... Nous dirons donc aujourd'hui que c'est une recette maghrébine... Comme ça, pas de bagarre générale ^^

C'est une recette que Maryam-Rose a proposé sur le forum  "P'tits Bonheurs Patissiers" et que je me suis empressée de réaliser !!!

J'ai déjà faite cette recette au moins 3 fois ! C'est une pure merveille et c'est très simple à réaliser !

Pour celles qui ne connaissent pas, la couleur marron n'est pas un signe que je les ai cramé ^^ C'est la couleur qu'ils doivent obtenir en cuisant.... C'est ce qui leur donne ce goût inégalable et si craquant !

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir cette recette !

Ne vous laissez pas impressionner par la quantité ! ^^ Ces petits batonnets ne mesurent pas plus de 10cm et se grignotent très bien ;)

zlabia banane 2

 

Ingrédients pour environ 72 zlabia :

- 30cl eau

- 15cl huile de tournesol

- 2cc extrait vanille

- 1 pincée de cannelle

- 1/2cc colorant orange en poudre (safran au maroc ou en algérie)

- 1 pincée sel

- 45g sucre en poudre

- 300g farine

- 250g miel

 

Préparation :

C'est très simple et rapide ;)

Dans une casserole, mettez tous les ingrédients en dehors de la farine et du miel. Mettez sur le feu et portez à ébullition.

Quand ça bout, retirez du feu et incorporez la farine en 1 fois.

Mélangez énergiquement avec une cuillère en bois de facçon à obtenir une pâte homogène (en comparaison, j'ai trouvé que ça ressemblait à la confection de la pâte à choux... la texture est un peu la même)

Voilà ! c'est prêt !

Versez la pâte dans une poche à douille et faites des petits boudins d'environ 10cm maximum que vous déposez sur une plaque anti-adhésive.

zlabia - churros miellés - préparation

Faites chauffer l'huile de friture.

Quand l'huile est bien chaude, prendre chaque zlabia et le mettre dans l'huile. Attendre qu'ils soient bien marrons avant de les retirer.

Au fur et à mesure qu'ils cuisent, les déposer sur un sopalin afin d'absorber l'excedent d'huile.

Dans une casserole, faites tiedir le miel et trempez les zlabia dans le miel. Quand ils sont bien enrobés, sortez les et déposez les dans un plat.

C'est parti pour 72 zlabia !!

Je sais que 250g de miel, cela peut paraître beaucoup quand on n'en a jamais réalisé mais croyez moi, il n'en faut pas moins ! ^^

Ils se conservent dans une boîte bien hermétique plusieurs jours et plus ils sont marrons, plus ils sont croustillants ;)

 

zlabia banane 3