mbattan brouklou - beignets de chou-fleur tunisien 1

Une recette tunisienne que je cuisine pour la 1ère fois !! De délicieuses boulettes de chou-fleur et viande, frites à l'huile et servies en accompagnement d'une délicieuse sauce tomate !

J'en avais déjà entendu parler mais, je n'en avais jamais mangé. Et, en feuilletant un de mes livres de cuisine tunisienne, je suis tombé sur cette recette !!... Ayant tous les ingrédients sous la main, j'ai décidé de me lancer !

Verdict : c'est délicieux et surtout.... les enfants ont aimé !! Génial ! Et hop, une fois de plus, je leur ai fait manger du chou-fleur !! ^^ Et oui, rappelez-vous mon tajine au chou-fleur ! ^^

Pour cette recette, il existe 2 façons de préparer....

1ère option : vous gardez les bouquets du chou-fleur intact, vous les trempez (après cuisson) dans la farce de viande puis dans l'oeuf et farine puis, vous faites frire... Vous obtiendrez ainsi quelque chose d'un peu plus gros et qui aura plus la forme du chou-fleur

2ème option : vous écrasez le chou-fleur cuit et le mélangez avec la farce de viande afin de faire de belles boulettes que vous faites frire par la suite. C'est cette option que j'ai choisis et pour une simple raison : que les enfants ne fassent pas la grimace au moment de servir ;)

Bref, à vous de voir ce qui vous tente le plus ! ^^

Dernière chose : j'ai utilisé du chou-fleur que j'avais moi-même surgelé il y a quelques temps mais, vous pouvez sans souci utiliser du frais !

 

Ingrédients pour 20 boulettes :

Pour la sauce :

- 3CS huile d'olives

- 1 oignon

- 2CS concentré tomates

- 50cl eau

- 1cc harissa

- 1 piment vert fort pour parfumer

- sel-poivre

- 1/2cc curcuma

Pour les boulettes :

- 250g viande hachée

- 150g chou-fleur cuit (environ 230g congelé)

- 1/2cc tabel (mélange carvi - curcuma)

- 1/2cc harissa

- 1CS chapelure

Pour le beignet :

- 1 oeuf

- farine

- huile de friture

 

Préparation :

Commencez par faire cuire le chou-fleur à l'eau bouillante salée. Quand il est cuit, égouttez le bien (n'hésitez pas à bien l'écraser afin d'en retirer le maximum d'eau), puis réservez.

Ensuite, préparez la sauce qui va commencer à mijoter le temps que vous prépariez les boulettes.

Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon haché finement dans l'huile d'olives. Ajoutez sel-poivre + curcuma.

Diluez le concentré de tomates + harissa dans l'eau et versez le dans la casserole.

Ajoutez le piment fort.

Portez à ébullition et quand ça bout, baissez à feu doux et laissez ainsi mijoter.

Maintenant.... les boulettes !! ^^

Dans un saladier, mélangez ensemble le chou-fleur cuit et bien égoutté + viande hachée + sel-poivre + harissa + tabel + chapelure. Mélangez bien et formez de belles boulettes (20 pour moi).

Quand elles sont formées, trempez-les dans un oeuf battu puis roulez les dans la farine. Faites les frire dans de l'huile bouillante, le temps qu'elles prennent une jolie couleur.

Quand elles sont toutes belles et dorées, sortez les de l'huile et déposez les quelques secondes sur du papier absorbant (histoire de se donner bonne conscience ^^) puis, déposez les dans la casserole de sauce tomate.

Laissez ainsi les boulettes mijoter dans la sauce pendant une quinzaine de minutes.

Servez bien chaud avec une bonne baguette fraîche..... Miammmmmmmm

Important : si jamais vous préférez la 1ère option, gardez les bouquets de choux fleur intact après les avoir cuit à l'eau puis enduisez les de la farce de viande hachée puis trempez les dans l'oeuf battu puis enrobez les de farine. Faites les frire ainsi puis continuez la cuisson dans la sauce. Par contre, pensez à cuire le chou-fleur aldente pour pas qu'il s'écrase lors de la friture ;)

Vous obtiendrez ainsi de plus gros morceaux dans l'assiette.... Faites selon vos goûts !! ^^

mbattan brouklou - beignets de chou-fleur tunisien 2