borghol bil alouch - bourghoul au mouton tunisien 1

Allez hop..... Tous en avion direction la Tunisie !!!!!

Un plat tout nouveau que je testais pour la 1ère fois.... J'avais du bourghoul et j'ai eu envie de tester ce Bourghoul au Mouton...

Une recette issue d'un livre splendide qui regroupe les recettes de chefs tunisiens.... En plus il n'est pas cher ;)  Il s'appelle  "TUNISIE - Délices de Méditerranée" aux éditions Ullman. Autant dire que j'ai sauté dessus quand je l'ai vu dans le rayon ;)

Pour cette recette, je devais utiliser du gros bourghoul... je ne savais pas qu'il existait différentes grosseurs mais je pense que le mien était plutôt moyen.... Essayez au maximum de prendre du gros bourghoul (bien que je ne pense pas que le goût en soit changé ! ^^)

 

Ingrédients pour 4 gourmands :

- 500g viande de mouton

- 300g bourghoul (borghol)

- 100g pois chiche cuits

- 100g petits pois (surgelés pour moi)

- 4 gousses d'ail

- 4CS huile d'olives

- 1CS concentré de tomates

- 2 oignons

- 1cc piment moulu

- 1cc curcuma

- poivre

- 1/2cc gros sel

- 1.5 litre d'eau

- 4 piments forts (j'en ai mis que 2 car tout le monde n'en mange pas ^^)

 

Préparation :

Dans une grosse casserole (ou fond de cocotte... plus pratique ^^), faites roussir la viande + oignons hachés finement dans l'huile d'olives pendant 5 bonnes minutes.

Au bout de ces 5 minutes, ajoutez concentré de tomates + ail + épices + poivre + gros sel + 1.5 litre d'eau.

Mélangez bien. Portez à ébullition.

Quand ça bout, baissez le feu et laissez mijoter à couvert pendant une vingtaine de minutes.

Au bout de ces 20 minutes, versez dans la casserole petits pois + pois chiche + borghol. Laissez cuire à petite ébullition en remuant de temps en temps. Laissez ainsi une trentaine de minutes.

Avant la fin des 30 minutes, allumez le grill de votre four.

Quand les 30 minutes sont écoulées, le borghol doit être cuit. Versez dans un plat à gratin et enfournez sous le grill pour environ 5 minutes.

Pendant ce temps, faites frire les piments forts dans l'huile bouillante. Quand ils sont cuits, déposez les sur un sopalin afin d'absorber l'excédent d'huile. Réservez

En ce qui concerne le plat dans le four, perso, j'ai enlevé quand ça a commencé à dorer (limite griller à certains endroits ^^).

Et jai préféré ne pas présenter le plat ainsi doré - grillé car j'avais peur que certains n'aiment pas la cuisson de cette façon.

J'ai donc tout mélangé et servis dans un plat ! ^^ Déposez les piments frits autour. Servez bien chaud.

borghol bil alouch - bourghoul au mouton tunisien 2