chorba m'faoura tunisien - chorba vapeur tunisienne 1

Aujourd'hui, je vous présente un délicieux et savoureux plat Tunisien !

C'est la 1ère fois que je réalise ce plat et c'est sans regrets ! Chorba M'Faoura bil Alouch = Chorba vapeur à l'agneau

Un plat savoureux que j'ai déniché dans un livre de Cuisine Tunisienne qui regroupe les recettes d'une douzaine de chef tunisiens ! Un régal à chaque page tournée ;)

Une recette simple à préparer et qui a fait l'unanimité ! ^^

 

Ingrédients pour 4 personnes (ou plus selon l'appétit des invités ^^) :

Pour la sauce :

- 3CS huile d'olives

- 500g d'agneau (j'ai mis des petits morceaux avec os mais si vous mettez des morceaux sans os, 400g suffiront)

- 1 oignon

- sel-poivre

- 1/2cc tabel (mélange coriandre + carvi moulu)

- 1/2cc piment moulu

- 1 grosse CS concentér de tomates

- environ 1 litre d'eau

- 2 carottes

- 2 pommes de terre

- 1 poivron vert

- 1 piment fort

Pour les pâtes :

- 300g pâtes langues d'oiseau (chorba)

- 2CS huile d'olives

- sel

 

Préparation :

Pour cette recette, l'idéal est d'utiliser un couscoussier !

Dans le bas du couscoussier, faites revenir l'oignon haché dans l'huile d'olives. Ajoutez la viande et laissez roussir pendant 5 bonnes minutes. Au bout des 5 minutes, ajoutez les épices + sel - poivre + le concentré de tomates. Couvrez d'eau (environ 1 litre d'eau), couvrez et portez à ébullition. Quand ça bout, baissez le feu et laissez ainsi mijoter 20 minutes.

Au bout d'une vingtaine de minutes, ajoutez dans la sauce les pommes de terre coupées en frites + le poivron vert coupé en lanières + les carottes coupées en batonnets + le piment fort en entier.

Dans un saladier, mélangez les pâtes avec l'huile d'olives + sel. Mélangez bien et versez les pâtes dans le haut du couscoussier. Couvrez et laissez ainsi cuire une quinzaine de minutes.

Au bout de ces 15 minutes, retirez les pâtes du haut du couscoussier. Versez les dans un saladier, arrosez de 10cl d'eau et mélangez bien. Remettez dans le haut du couscoussier et couvrez. Laissez ainsi continuer la cuisson pendant 15 minutes.

Au bout de ce temps, retirez le haut du couscoussier.

Normalement, les légumes et viande sont cuits. Retirez les du bas du couscoussier et mettez les dans un plat à part. Couvrez-les pour garder au chaud.

Dans le bas du couscoussier, il ne reste plus que le jus.... Vous allez verser dans ce jus les pâtes qui étaient dans le haut du couscoussier afin de terminer leur cuisson (je sais qu'il reste beaucoup de jus mais pas de panique... les pâtes vont quasiment tout absorber ^^).

Laissez sur feu doux et remuez régulièrement afin de terminer la cuisson des pâtes. Il faudra environ une dizaine de minutes.

Quand c'est cuit, versez les pâtes dans un plat de service, ajoutez légumes + viande et dégustez bien chaud !

Important : s'il reste du jus et que les pâtes vous paraissent "liquide"... pas de panique.... En refroidissant, les pâtes vont finir d'absorber l'excédent de jus ;)

chorba m'faoura tunisien - chorba vapeur tunisienne 2