Batonnets de pain à la viande et sa sauce tomate maison 4

J'ai cherché pourtant pour trouver un nom plus simple mais l'inspiration n'était pas au RDV ^^.

Ce sont simplement des batonnets de viande hachée que j'ai enrobé de pain maison et que j'ai accompagné d'une délicieuse sauce tomate maison !!

Un pur régal !! Tout le monde a adoré ! La sauce tomate est à tomber et les petits batonnets...... Je vous laisse imaginer à la sortie du four.... ^^

PS : vous pouvez sans soucis congeler ces batonnets de viande et les ressortir le moment voulu ! ^^

La liste des ingrédients et la longueur des explications peuvent vous décourager mais non !!!! Ne vous découragez pas ! ^^ J'ai juste voulu bien expliquer pour celles qui voulaient se lancer ;) Don't Panic ! ^^

Batonnets de pain à la viande et sa sauce tomate maison 3

 

Ingrédients pour 32 batonnets :

Pour la pâte à pain :

- 480g farine T55

- 8g sel

- 1cc sucre

- 2CS huile d'olives

- 1 oeuf

- 25cl lait

- 1CS vinaigre

- 1 sachet de levure de boulanger

Pour la dorure :

- 1 oeuf + 2CS lait

- Graines de sésame (ou autres graines de votre choix)

Pour les batonnets de viande :

- 500g viande hachée

- 1 oignon haché finement

- 1 oeuf

- 1cc coriandre moulue

- 1CS chapelure

- sel - poivre

- Huile d'olives (pour la cuisson)

- Farine (pour la cuisson)

Pour la sauce Tomates maison :

- 2CS huile d'olives

- 500g tomates

- 1 oignon

- 2CS concentré de tomates

- 1/2cc tabel (mélange coriandre moulue + carvi moulu)

- 4 gousses d'ail

- 50cl eau

- sel - poivre

- 1cc sucre blanc

 

Préparation :

Commencez par préparer la pâte à pain.Au choix à la main ou au robot pétrisseur.

Dans le bol du pétrin, versez tous les ingrédients en veillant à ne pas mettre en contact direct le sel et le sucre avec la levure de boulanger.

Pétrissez pendant 10 minutes puis couvrez d'un linge et laissez reposer dans un endroit chaud pendant environ 2 bonnes heures.

Pendant ce temps, préparez la sauce tomate.

Dans une casserole, faites revenir l'oignon haché finement dans l'huile d'olives. Epluchez les tomates (facile avec les tomates du commerce qui sont plutôt dures mais sinon ébouillantez les queques minutes pour vous faciliter la tâche ^^). Ajoutez les tomates coupées en dés + ail haché finement + les épices et sel - poivre.

Dans un bol, mélangez l'eau + concentré de tomates. Versez dans la casserole et portez à ébulition.

Quand ça bout, baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 1h sur petit feu à doux.

Quand c'est cuit, donnez 1 coup de mixeur rapide dans la sauce (pas trop pour éviter d'obtenir un coulis mais juste assez pour ne pas tomber sur des morceaux de tomates). Ajoutez 1cc sucre en poudre et mélangez. Le sucre devrait contre-balancer l'acidité de la tomate. En fonction du goût, vous pouvez ajouter une deuxième cc si cela s'avère nécessaire. Réservez.

Maintenant, passons à la préparation des batonnets de viande :

Dans un saladier, versez les ingrédients réservés à la préparation des batonnets de viande en dehors de l'huile d'olives et la farine (réservés à la cuisson).

Mélangez bien puis partagez la viande en 32 parts égales (pour plus de précision, j'ai pesé la viande puis divisé le poids en 32... ça permet d'avoir un résultat plus régulier ;) J'ai donc obtenu environ 32 batonnets de 20 grammes chacun)

Prélevez donc 32 boulettes que vous roulez entre vos mains de façon à obtenir de longs batonnets (n'hésitez pas à les faire assez long car ils rétréciront à la cuisson). Roulez chaque batonnet de viande dans un peu de farine (pour éviter qu'ils se cassent à la cuisson) et déposez les dans un plat en attendant la cuisson.

Quand vos batonnets sont tous prêts, versez un peu d'huile d'olive dans une poele anti-adhésive et faites cuire vos batonnets de viande. Réservez dans une assiette et laissez refroidir.

En image ça donne ça :

Batonnets de pain à la viande et sa sauce tomate maison - prépa 1

Maintenant, le façonnage :

Votre pâte à pain a surement eu le temps de doubler de volume ! ^^

Prenez votre pâte à pain et découpez la en 8 parts égales. Avec un rouleau patissier, étalez chaque pâton en rectangle.

Découpez chaque rectangle en 4 puis placez sur chaque morceau un batonnet de viande. Enfermez ensuite votre batonnet de viande dans la pâte à pain en veillant à bien souder les bords. Si vous avez un petit excédent de pâte au bout, n'hésitez pas à le retirer ! ^^. Déposez ainsi chaque batonnet obtenu sur une plaque anti-adhésive en attendant la cuisson, en veillant à bien les espacer car ils vont un peu gonfler à la cuisson.

En image, ça donne ça :

Batonnets de pain à la viande et sa sauce tomate maison - prépa 2

Quand vous avez terminé vos batonnets, couvrez vos plaques de cuisson et laissez doubler de volume (selon la température de votre pièce, cela peut varier de 45 minutes à 2 bonnes heures ^^)

Quand les batonnets ont doublé de volume, préchauffez votre four à 200°C.

Badigeonnez vos batonnets avec le mélange oeuf + lait et parsemez de graines de sésame. Enfournez pour une vingtaine de minutes (le temps de cuisson dépend des fours donc n'hésitez pas à surveiller ! C'est cuit quand c'est doré ! ^^)

Quand c'est cuit, présentez dans un plat de service avec la sauce tomate (au choix froide, tiède ou chaude). Perso, j'ai aimé la sauce tomate tiède avec les batonnets encore chauds !

Régalez vous !!!!!!

Batonnets de pain à la viande et sa sauce tomate maison 2