couscous tunisien 1

Je remonte une ancienne recette car c'est une recette qui me plaît et en plus, j'ai refait des photos récemment ! ^^

Un plat que nous adorons manger à la maison !! Un plat convivial et généreux... Un plat que tout le monde aime et même si ça n'en a pas l'air....... Un plat simple à préparer !!!!

Il y a certes des différences entre le couscous Marocain, l'Algérien ou le Tunisien... Même en Tunisie, il y a des différences de couscous selon les régions ou les familles.....

Le principal c'est de se régaler avec celui que l'on prépare ;)....

Je ne peux vous conseiller qu'une seule chose..... Testez-le !! Il est beaucoup plus simple à réaliser que vous l'imaginez !!!!!!!!! Une fois qu'on lis bien les explications, on se rend vite compte que ça reste facile !! Et puis si j'y arrive.... pourquoi pas vous ?? llollll

Cette recette de Couscous provient du délicieux blog : "Saveurs de Cuisine"

Ce couscous régalera sans problème 4 personnes avec les enfants ou même 5-6 gros mangeurs !!! C'est un plat généreux et qui cale !!

couscous tunisien 2

 

Ingrédients :

- 1 tasse à café d'huile de tournesol

- 3 tomates

- 100g pois chiche

- 3 carottes

- 2 navets

- 3 gousses d'ail

- 1 oignon

- 4 cuisses poulet

- 1 part de potiron (ou 2 courgettes suivant la saison)

- 2-3 pommes de terre

- 2-3 piments forts 

- 1CS concentré de tomates

- 1/2 CS piment

- 1cc coriandre en poudre

- 1/2cc curcuma

- 1/2cc gros sel

- 500g semoule moyenne (ou fine au choix)

- 1CS huile d'olives

- 40cl eau

 

Préparation :

La veille : Mettez les pois chiches à tremper

Le jour J : Mettez votre couscoussier sur petit feu à doux (perso j'ai fait toute la cuisson à doux sur peti feu et ça été suffisant.. Le but est de bien mijoter...). Dans le couscoussier qui chauffe, mettez la tasse d'uile de tournesol + concentré de tomates. Mélangez.

Rajoutez les 3 tomates coupées grossierement en quartiers + les pois chiche (égouttés) qui ont trempé depuis la veille + carottes coupées en tronçons + navets coupés grossièrement + oignon coupé en quartiers + les gousses d'ail émincées finement + les cuisses de poulet (ou autre viande de votre choix) + les épices + gros sel. En ce qui concerne les pommes de terre + courgettes... on les mettra plus tard ;)

Au fur et à mesure que vous mettez les ingrédients dans le couscoussier, remuez avec une grande cuillère afin que tous les ingrédients, toutes les saveurs se mélangent bien.

Quand tout est bien mélangé, versez sur ce mélange 2 litres d'eau chaude. Mélangez bien et augmentez votre feu jusqu'à ébulition. Quand ça bout, rebaissez à feu doux afin que ça mijote tranquillement.

Voilà pour la 1ère partie !!

Passons à la semoule...

Dans un grand saladier, versez votre semoule + 1CS huile d'olives + 20cl eau froide + sel fin. Avec les mains, mélangez bien et égrainez le couscous s'il a tendance à formez des tas.

Versez ce mélange dans le haut du couscoussier (la passoire) et placer le au dessus du reste du couscous. Mettez le couvercle et laissez mijoter ainsi pendant environ 30 minutes. Vous pouvez éventuellement remuer de temps en temps la semoule mais, pour ma part, je n'ai pas touché au mélange sauce - légumes.

ATTENTION : si le couscous (la partie du bas) bout, vous pouvez continuer la cuisson à feu doux toujours sur petit feu.

Au bout de 30 minutes, retirer la partie haute du couscoussier où se trouve la semoule.

Ajoutez dans le bas du couscoussier la courgette coupée en tronçons + les pommes de terre coupées grossièrement. Mélangez.

Puis, versez la semoule dans un saladier. Versez sur cette semoule 20cl d'eau froide puis, avec vos petites mimines, essayez de mélanger en l'égrainant un peu si des tas se forment..  

Quand c'est égrainé correctement, remettez la semoule dans le haut du couscoussier, replacez le couscoussier au dessus du mélange légumes et remettez le couvercle.

Laissez mijoter 3/4 d'heure - 1h en remuant de temps en temps la semoule.

Pendant que ça mijote, faites frire à côté les piments (facultatif bien entendu ^^).

Au bout des 3/4 d'heure - 1h normalement tout est cuit !!!!! Effectivement, selon la puissance du feu, cela peut demander un peu plus ou un peu moins de temps... Attention, la semoule peut paraître cuite mais sèche... c'est normal, on va l'arroser après du jus, ce qui la rendra terriblement délicieuse ;)

Pour savoir si la cuisson est bonne, je vous conseille de vérifier la cuisson des pois chiche... Quand ils sont cuits, tout est cuit ;)

A ce moment là, étape finale...

Prenez votre plus beau plat... versez votre semoule dedans. Une fois de plus égrainez là si elle forme des tas.... Je vous conseille vivement une semoule de bonne qualité afin d'éviter qu'elle soit pâteuse ou collante ;)

Puis arrosez la semoule avec la sauce des légumes. Arrosez bien et mélangez bien afin qu'elle ne soit pas trop sèche.

Quand c'est bien imbibé, répartissez les légumes dessus + la viande ainsi que les piments frits.

Servez et régalez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous conseille d'aporter sur la table un bol de sauce (jus des légumes) en plus car selon les goûts de chacun, le couscous peut necessiter plus ou moins de jus ^^

Après c'est au choix, soit vous mangez tous dans le même plat, chacun de son côté ou bien vous servez à l'assiette... A vous de voir ;)

Bon appétit !!!

couscous tunisien 3