216134Barres_fleurs__10_

M'batga tunisienne 1

Retour en Tunisie avec ces délicieuses galettes que nous avons dévoré !!!! C'est la première fois que je les réalisais et surement pas la dernière ! ^^

Ces M'tabga sont des galettes farcies cuites à la poêle originaires du Sud de la Tunisie. On les retrouve également en Algérie...

Vous pouvez les réaliser en rond (comme des galettes) ou bien en chausson. Je les ai réalisé en forme de chausson parce que je trouve ça plus pratique pour les enfants ;)

Pour la farce, vous avez le choix, avec ou sans viande, fromage ou pas.... A vous de voir ;)

Après un tour sur le net, j'ai remarqué qu'il existe 2 façons de faire la pâte : uniquement avec de la semoule fine ou bien avec un mélange semoule - farine.

C'est la 2ème option que j'ai choisis avec la recette de Widjen qu'elle a gentiment partagé avec nous sur le forum "P'tits Bonheurs Patissiers".

Vous pouvez les manger seuls. Ils calent bien ! Pour ma part, j'ai décidé de réaliser une petite chorba pour accompagner.... Nous nous sommes régalés !

 

Ingrédients pour 6 M'Tabga en forme chausson ou 3 grandes en forme de rond :

Pour la pâte :

- 250g semoule fine

- 200g farine

- 8g sel

- 1 sachet levure boulanger sèche

- 3CS huile d'olive

- 25cl eau

Pour la Farce :

- 300g viande hachée

- 1CS concentré Tomates

- 10cl eau

- épices de votre choix (pour moi tabel (mélange coriandre - carvi - ail -piment) + sel - poivre - curcuma)

- 3 vache qui rit

- 50g fromage râpé

- 1CS chapelure

 

Préparation :

Commencez par préparer la pâte à M'Tabga. Dans votre MAP, mettez tous les ingrédients en veillant à ne pas mettre en contact direct le sel et la levure. Mettez en route le programme "pâte". Laissez la machine bosser pour vous !! ^^

Pendant ce temps, préparez la farce. Dans une poêle, faites revenir la viande hachée (vous pouvez ajouter 1CS huile si la viande est peu grasse) + épices. Dans un bol, mélangez le concentré de tomates + eau. Versez ce mélange dans votre poêle. Mélangez bien et laissez mijoter le temps que l'eau s'évapore. Quand c'est cuit, éteignez le feu. Ajoutez la chapelure et mélangez bien. Ajoutez ensuite les vqr coupées en morceaux + fromage râpé. Mélangez et laissez refroidir.

Quand la pâte est pétrie et a levée, sortez la de le MAP. Dégazez la et séparez la en 6 morceaux de poids égal.

Huilez votre plan de travail et vos mains avec de l'huile de tournesol. Prenez chaque pâton et étalez le avec vos mains en rond. Quand il est bien étalé (environ 20cm diamètre), placez de la farce sur une moitié de la galette et repliez la en deux. Soudez les bords en rabattant la pâte et pincez la bien de façon à ce que la farce ne s'échappe pas en cuisant. ^^

Continuez de la même façon pour les 6 galettes. Placez vos chaussons sur un plâteau huilé pour éviter qu'elles collent au moment de les cuire.

Si jamais, vous ne souhaitez pas faire des chaussons mais plutôt des galettes, étalez 2 morceaux de pâte en rond (20cm de diamètre, comme pour les chaussons), versez votre farce sur la première pâte puis recouvrez avec la deuxième pâte. Soudez les bords en rabattant légèrement la pâte.

Laissez vos chaussons / galettes reposer tranquillement au minimum 30 minutes.

Pour ma part, je les ai laissé reposer 2 heures.... En fait je les ai préparé le matin puis j'ai attendu l'heure de manger pour les faire cuire ;)

Pour la cuisson, prenez une poêle anti-adhésive. Huilez là avec de l'huile de tournesol au pinceau et chauffez la. Prenez vos chaussons (attention, c'est fragile donc on y va doucement ^^) et placez les dans la poêle. Pour ma part, je les ai cuit sur grand feu, à doux. Laissez cuire environ 5 minutes du premier côté. Badigeonnez le dessus de votre chausson avec un peu d'huile de tournesol puis, retournez-le. Laissez cuire environ 5 minutes. (désolé, je n'ai pas trop fait attention au temps de cuisson mais c'est assez rapide.... On voit bien à la couleur légèrement marron quand c'est cuit).

Répétez l'opération pour chaque chausson. Je vous conseille d'attendre quelques minutes qu'ils tièdissent pour les déguster ! Régalez vous !!!!! ^^

M'batga tunisienne 2