- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pyramide de macarons meringue italienne - 6

J'ai découvert, il y a peu de temps, les macarons à la meringue italienne... Un grand MERCI à Valérie du blog "C'est ma fournée" !!!!!!!!! Rien à voir avec la meringue française. Le résultat est nickel et ne prend pas plus de temps ;) De plus, la coque est beaucoup plus lisse qu'avec la meringue française...

J'ai bien lu toutes ses explications et, bête et discipliné comme je suis, j'ai tout appliqué à la lettre. Résultat : The Pyramid !!!!!! :)

L'outil indispensable à cette réalisation sera le themomètre de cuisson. Perso, j'utilise celui d'Ikea... Il est TOP :) Pour ma part, je n'ai pas de robot patissier. J'utilise un batteur électrique et voyez par vous même : ça suffit amplement ! ^^ Par contre, votre four doit être réglé sur chaleur tournante sinon je ne peux garantir le résultat. Les fours peuvent vraiment altérer le résultat donc, à vous de voir en fonction de votre four ;)

Je n'ai pas, bien sur, réalisé ces macarons en une seule fois ;)

Cette pyramide a nécessité environ 170 macarons (340 coques). Je les ai réalisé en plusieurs fois (des tournées d'environ 45 macarons) que j'ai congelé au fur et à mesure (les coques seules et non pas garnies)

Normalement, cette pyramide a 9 étages mais perso, je n'en ai utilisé que 8 (j'ai retiré la base). Vous pouvez acheter cette pyramide sur le net (ici par exemple).

J'ai garnis ces macarons très simplement (à la demande de la personne ^^). A savoir, ganache chocolat noir dont la recette est ici, Nutella et Pâte Speculoos. Rien de plus simple ;) Vous pouvez tenter Carambars ou Mars... A tomber ;)

Je vous donne la recette pour 100g de blanc d'oeuf.... A vous de calculer en fonction du poids de vos blancs...

Pour 100g de blancs d'oeufs, vous réaliserez environ 35 macarons (70 coques) de diamètre 4cm. Vous trouverez facilement des gabarits de macarons sur le net à imprimer, de 3, 4 ou même 5cm.

Important et Bon à Savoir : Si vous utilisez des colorants liquide, vous devez peser le poids du colorant avant de commencer et vous devez ajouter ce poids aux blancs d'oeufs. Par exemple si vous suivez la recette ci-dessous, soit vous utilisez 100g de blanc d'oeuf, soit 95g de blancs d'oeufs + 5g colorant (ou 94 + 6 ou 93 + 7...). Si vous ne procédez pas ainsi, cela peux fausser pleinement la recette et ainsi rater les macarons.

Pyramide de macarons meringue italienne - 8

 

Ingrédients pour environ 35 Macarons :

- 100g blanc d'oeufs (ou par exemple 95g blanc + 5g colorant liquide)

- 134g poudre d'amandes

- 134g sucre glace

- 134g sucre blanc (du sucre normal quoi !) ^^

- 32g eau

- Vermicelles de couleurs, paillettes, déco que vous souhaitez si vous voulez ;)

Pyramide de macarons meringue italienne - 7

 

Préparation :

Je vais tenter de faire clair et simple....

1- Placez une plaque de cuisson au frigo.

2- Mélangez le sucre glace + poudre d'amandes et passez ce mélange au mini hachoir. Attention, on agit par impulsion sinon le mini hachoir ne supportera pas le coup (c'est du vécu). Versez ce que vous avez mixé dans un saladier (sans le tamiser).

3- Ajoutez 50g de blanc d'oeuf (ou 45g blanc + 5g colorant liquide) et mélangez de façon à réaliser une pâte d'amandes. Réservez.

4- Dans un autre saladier, versez les 50g de blancs d'oeuf restant. Réservez.

5- Dans une casserole, versez 32g d'eau + 134 sucre. Allumez le feu de façon à former le sirop pour la meringue italienne. Le sirop doit monter à 118°C. Vous devez remuer la casserole régulièrement afin que le sirop et le sucre se mélangent bien.

6- Quand le sirop a atteint 100°C, commencez à monter les blancs en neige.

7- Quand le sirop a atteint les 118°C, les blancs sont mousseux et pas encore monté en neige. Arretez tout de suite le feu et versez le sirop en filet dans le blanc d'oeuf sans cesser de battre.

8- Continuez à battre pendant 5 minutes de façon à refroidir la meringue.

9- Au bout des 5 minutes, préchauffez votre four à 145°C, chaleur tournante. Placez le lèche frite tout en haut et votre grille de cuisson tout en bas. Incorporez la meringue en 3 fois à la pâte d'amandes réalisée à la 2ème étape. Avec une spatule maryse, macaronnez, de façon à former un joli ruban.

10- Versez ce mélange dans une poche à douille. Formez vos macarons sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Parsemez de vermicelles ou déco de votre choix.

11- Placez votre plaque de cuisson sur la plaque fraîche que vous aviez placé au frigo et enfournez dans votre four (sur la grille du bas) à 145°C pour 15 minutes.

12- Au bout de 6 minutes environ, vous devriez voir apparaître la collerette. Au bout des 15 minutes, sortez votre plaque du four et faites glissez la feuille de papier sulfu avec vos macarons sur la table. La cuisson doit être stoppée nette ! ^^

13- Patientez environ 1 minutes (pas trop non plus) et décollez vos macarons délicatement du papier sulfurisé. Normalement, ils se décollent sans souci puisqu'ils sont parfaitement cuits.

14- Enfoncez délicatement votre doigt dans le dessous des macarons, ceci afin que la ganache se tienne mieux au moment de les garnir.

Voilà ! Vos macarons sont prêts !! Si vous souhaitez les garnir, garnissez les et placez les au frigo 24h avant de les consommer. Et surtout, sortez les une heure avant de les manger.

Si vous souhaitez les congeler, attendez qu'ils refroidissent puis placez les dans une boîte au congelateur. Vous les sortirez environ 30 minutes avant de les garnir et vous les placerez ensuite 24h au frigo avant de les consommer, en pensant à les sortir 1h avant de les manger. Comme des frais ! :)

Pyramide de macarons meringue italienne - 9

216134Barres_fleurs__10_

Pyramide de macarons meringue italienne - 10