- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le gâteau Breton 1

Il y a quelques jours, je me suis retrouvée avec une grande quantité de jaunes d'oeufs et il me fallait trouver en urgence une recette pour les écouler !!!

Il ne me fallait pas une recette avec 2-3 jaunes d'oeufs mais au moins 8 !!!!!! Je pensais que je ne trouverai jamais !!! C'était sans compter sur Bernard :)

J'ai trouvé chez lui un délicieux Gâteau Breton avec 8 jaunes d'oeufs et beaucouppppppp de beurre.

J'avoue avoir longuement hésité car il y avait une quantité de beurre assez impressionnante et je n'aime pas du tout le goût de beurre dans les gâteaux lorsqu'il est trop prononcé....

Mais, d'un autre côté, ce gâteau m'appelait à travers l'écran car "physiquement" il me rappelait des petites galettes que mon frère aimait choisir à la boulangerie quand on avait droit d'aller y acheter notre goûter après l'école ;)

J'ai donc finis par me lancer et, malgré la quantité impressionnante de beurre, ce gâteau est délicieux et justement dosé et n'est absolument pas écoeurant ! Idéal pour un goûter gourmand !

Bref ! Je vous le conseille vivement !

Je l'ai découpé en losange, comme le conseillait Bernard... A la façon bretonne :)

 

Ingrédients pour un gâteau 23cm :

- 9 jaunes d'oeuf 

- 450g farine

- 280g sucre

- 320g beurre !!!!! :)

- 1 pointe de couteau de levure chimique

 

Préparation :

Dans un saladier, mélangez ensemble 8 jaunes + le sucre sans les blanchir.

Ajoutez le beurre à température ambiante, coupé en morceau.

Perso, j'ai bien mélangé mais il restait quand même des morceaux de beurre mal écrasé :)

Terminez par la farine + levure.

La pâte est assez collante. Terminez de mélanger à la main (vous brulerez ainsi des calories.... Ce qui justifiera le fait d'en manger 2 parts ;))

Placez le pâte obtenue dans un moule à manqué de 23cm. Tassez à la main. Dans un ramequin, mélangez le dernier jaune d'oeuf avec 1CS lait et badigeonnez bien le gâteau. Faites des croisillons avec une fourchette et enfournez....

Bernard conseille 20 minutes à 220°C + 35 minutes à 180°C.

Franchement, j'ai laissé que 15 minutes à 220°C. Je le trouvais suffisament doré... J'ai terminé les 35 minutes de cuisson à 180°C en couvrant le gâteau avec un alu car je ne voulais pas qu'il dort plus.

Attendez qu'il refroidisse un peu puis coupez le en losange (ou carré ou rond peu importe !! ^^) et dégustez !

Le gâteau Breton 2