- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Douida Mfawra 1

Douida Mfawra bil Djej = Vermicelles à la vapeur au Poulet

Ouiiiiiii, je saisssssssss... Certaines parmis vous se disent "pourquoi son blog s'appelle Délices de Tunisie, si elle ne publie pas de recettes tunisiennes ???!!!"

Bah déjà, c'est Délices de Tunisie et d'ailleurs ;) En plus, j'ai déjà publié toute une liste de recettes ici : Recettes Tunisiennes et pour finir.... parce que je suis une feignante des photos :) La flemme de sortir l'appareil, mettre en place etc. 

Bref, je fais cette recette depuis déjà quelques temps et ma fille en raffole totalement !! MecheAllah ;) Donc pour lui faire plaisir, je l'ai réalisé pour la ènième fois et j'en ai profité pour faire des petites photos !

J'ai déniché cette recette chez La Tunisienne, mais je l'ai arrangé à ma façon, jusqu'à trouver le bon dosage :)

Pour cette recette, j'utilise du poulet, mais vous pouvez utiliser du mouton. Mes filles et moi même ne sommes pas grandes amatrices de poulet, mais je trouve que ça donne un super bon goût au plat. Pour cette raison, j'utilise des pilons de poulet, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des cuisses entières ;)

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES :

- 500g vermicelles

- 4 pilons de poulet (ou 4 cuisses)

- 4 CS + 2CS  huile d'olive

- Épices (1cc piment - 1cc sel - 1cc tabel (mélange coriandre et carvi))

- 140g concentré de tomates (1 petite boîte)

- 1cc harissa

- 1 litre eau

PRÉPARATION :

Dans le bas de votre couscoussier, commencez par verser 4CS huile + les épices + concentré de tomate + harissa. Faites chauffer sur petit feu à fort, puis ajoutez les cuisses de poulet.

Laissez mijoter ainsi pendant quelques minutes en mélangeant bien afin que les cuisses de poulet dorent et s'imprègnent des épices.

Quand le poulet commence à accrocher, ajoutez 1 litre d'eau, mélangez bien puis couvrez en laissant à feu fort.

Pendant ce temps, dans un saladier, versez les vermicelles + 2CS huile. Mélangez bien puis, transvasez dans le haut du couscoussier.

Dorénavant, votre mélange du bas du couscoussier doit bouillir. Baissez le feu puis mettez le haut du couscoussier en place.

Laissez cuire ainsi (à doux sur petit feu) pendant 15 minutes (sans remuer).

Au bout des 15 minutes, retirez le haut du couscoussier. Versez les vermicelles dans le saladier et arrosez-les avec 3 louches de sauce. Mélangez bien puis versez dans le haut du couscoussier. Remettez-le en place et laissez cuire ainsi pendant 15 minutes.

Au bout de ces 15 minutes (soit 30 minutes de cuisson au total), éteignez le feu.

Versez les vermicelles dans votre plat de service puis arrosez de sauce afin que les vermicelles s'imbibent bien. Mélangez bien, placez les cuisses de poulet dessus, puis servez.

NOTE 1 : Normalement, au bout de ce temps, les vermicelles doivent être juste cuits. Si jamais ils manquaient de cuisson, attendez encore 5 minutes. Cependant, j'ai déjà réalisé cette recette à plusieurs reprises en respectant chacune de ces étapes et je n'ai jamais eu de soucis de cuisson ;)

NOTE 2 : Si jamais vous décidiez de manger ce plat en deux fois ou d'en garder une portion pour le lendemain, veillez à mettre un peu de sauce à part, dans un petit bol. En effet, après une nuit au frais, les vermicelles auront absorbé toute la sauce que vous leur aurez mis et ils risquent d'être secs. De cette manière, quand vous réchaufferez votre plat le lendemain, vous n'aurez qu'à rajouter un peu de sauce et il sera comme frais ! :)

Bon appétit !!!!! :)

Douida Mfawra 2