21 mars 2014

Fleurs Décoratives

 

fleurs décoratives en pâte à sucre 3

Si, comme moi, vous n'êtes pas expertes en déco de biscuits, vous voilà au bon endroit !!!!! J'ai trouvé une astuce peu chère et très efficace pour une jolie déco !

Certes, comme ça, ça paye pas de mine mais croyez moi, sur mes biscuits, au final, c'est super joli !!! ^^

J'ai trouvé des petits trésors chez CASA et j'en suis tellement contente que je me fais un plaisir de partager avec vous ! Ceci n'est pas un article sponsorisé !!! Je partage juste avec vous mes secrets ;)

J'ai trouvé récemment de la pâte à sucre de couleur à un prix très correct (1.99 € les 250g). Vous avez un large choix de couleurs et vous trouvez également de petits emportes pièces à piston à environ 3€ (je ne me souviens plus du prix exact) les 4.

Je me suis donc laissée tenté et voilà le résultat : de toutes petites fleurs très jolies et comestibles qui pourront décorer de simples biscuits maison !!!

Pour le coeur rose, j'ai utilisé un tube scintillant rose de chez Vahiné que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces.

 

Voici mes petits conseils si, comme moi, vous débutez en la matière :

 

1- Sur l'emballage, il était noté qu'il fallait saupoudrer le plan de travail de sucre afin de bien étaler la pâte. J'ai essayé mais le sucre part dans tous les sens et en plus, ça fait pleins de points sur la pâte. Le mieux, j'ai étalé la pâte à sucre entre 2 feuilles de papier sulfurisé !!! Simple, rapide et efficace !

 

2- Vous pouvez aisément réaliser les fleurs plusieurs jours à l'avance, du moment que vous les conservez dans une boîte hermétique. Elles resteront ni molles, ni dures mais juste d'une consistance parfaite ! ^^

 

3- Si vous souhaitez conserver la pâte à sucre longtemps, il faut vraiment tout bien mettre à l'abri de l'air ! Perso, je met la pâte dans un sachet hermétique puis, dans une boîte hermétique. Quand vous la ressortez, même si elle est dure, malaxez la plusieurs fois dans vos mains... Cela la ramollira !

IncheAllah je vous montre bientôt mes petits biscuits qui ont servi de support à ces délicieuses fleurs !!!!

fleurs décoratives en pâte à sucre 1

fleurs décoratives en pâte à sucre 2

 

Posté par Delices-de-Tunis à 14:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


09 mars 2013

Brioche sans Oeufs pour les Filles

 

brioche pour les filles 1

Aujourd'hui, pas de recette à proprement parler puisque la fameuse recette de ma brioche sans oeufs se trouve déjà sur mon blog !!

 

Au passage, si vous ne l'avez pas encore testée, je vous la conseille vivement ! C'est une pure merveille !!! ^^

 

Souvenez vous aussi que je vous avez montré une fois comment réaliser du sucre coloré....

 

Et bien, suite à une petite discussion sur le fameux forum  "P'tits bonheurs patissiers", j'ai voulu vérifier si, en colorant du sucre perle, le colorant déteindrait sur la brioche à la cuisson ! ^^

 

Verdict : une délicieuse brioche maison réservée aux filles ;)

 

Rien de spécial niveau préparation.... une brioche maison, du sucre coloré et voilà le travail !!! La cuisson est identique !!

 

Alors n'hésitez plus ;)

 

 

 

Posté par Delices-de-Tunis à 12:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 février 2013

Glaçage au Nutella

 

eclairs à la crème patissière au nutella 3

Voici la recette du glaçage utilisé pour réaliser mes mini-éclairs au Nutella.....

N'hésitez plus ! C'est simple et délicieux !!!

 

Ingrédients :

- 2CS lait

- 4CS sucre glace

- 2CS Nutella

 

Préparation :

Dans un bol, mélangez énergiquement ensemble le lait + sucre glace.

Ajoutez le Nutella et mélangez bien.

Vous obtenez un glaçage pas trop épais. En fonction de la consistance souhaitée, ajoutez du sucre glace pour l'épaissir ou du lait ! ^^

Posté par Delices-de-Tunis à 12:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 octobre 2012

Glaçage Royal

 

glaçage royal 1

Un classique de la patisserie et pourtant en général, je fais plutôt mon glaçage avec du lait + sucre glace... Etant donné que j'avais beaoin d'une bonne quantité de glaçage, j'ai décidé de tester cette recette !

J'ai pris la recette dans un de mes bouquins sur la patisserie..... Sans regrets !!

J'aime bien l'idée du citron qui lui donne un petit goût léger et fort agréable !!

Je l'ai utilisé pour décorer des petits biscuits que je vous montrerai bientôt ;)

 

Ingrédients :

- 1 blanc d'oeuf (environ 35g)

- 200g sucre glace (pour un glaçage liquide qui servira à napper vos gâteaux mais versez plutôt 275g si cela vous sert à décorer des biscuits)

- 4cc concentré de citron

 

Préparation :

Ultra simple !!

Mélangez le blanc d'oeuf avec le sucre glace (je vous conseille de ne pas tout verser en 1 fois mais d'y aller en plusieurs fois afin de vous arrêter quand le glaçage est de la consistance souhaitée).

Ajoutez le jus de citron et mélangez bien.

Voilà ! C'est prêt !

Promis, je vous montre bientôt la façon dont je me suis amusée avec ce glaçage ;)

Posté par Delices-de-Tunis à 12:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 avril 2012

Tuiles Carambar

 

tuile carambar 1

Bonjour !!!!! Je suis bien heureuse de vous retrouver !!

Je vous avais prévenu !! Après les vacances, retour en douceur !!! Avec une astuce que je vous propose plutôt qu'une véritable recette....

De petites tuiles que j'ai découvertes sur le blog de "Tout le monde à Table", cela fait déjà quelques temps. Elles ont fait leur effet à table et on m'a demandé : Mais comment tu arrives à faire ceci ??

Donc pour celles qui ne connaissent pas, je partage l'astuce ;)

Il suffit tout simplement de préchauffer votre four à la chaleur maximum.

Sur une plaque anti-adhésive (ou recouverte de papier sufurisé), déposez vos carambars que vous repliez en 2 (en forme de fer à cheval).

Espacez-les bien car le carambar va former une grande tuile !!!

Enfournez dans votre four bien chaud et patientez quelques minutes....

Le Carambar va fondre et former plein de grosses bulles... Pas de panique c'est normal ! ^^

Quand il a entièrement fondu, sortez du four et laissez refroidir.

En quelques minutes, le carambar va se durcir et vous pourrez le décoller sans problème de la plaque et ainsi le présenter avec vos desserts..... Et pourquoi pas avec une délicieuse crème Carambar ? ^^

tuile carambar 2

Posté par Delices-de-Tunis à 12:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 mars 2012

Glaçage sans Oeufs

 

glaçage sans oeuf 1

Aujourd'hui, c'est plus une astuce que je partage avec vous qu'une recette à proprement parler !!

Le glaçage qui permet de décorer biscuits ou gâteaux... 

Avant, je réalisais mon glaçage avec un blanc d'oeuf + sucre glace.. Mais le souci, c'est que cela me donnait une grosse quantité de glaçage que je n'utilisais pas toujours en entier !!

Donc.... gaspillage !! Pas biennnnnnnn ^^

J'ai donc testé l'astuce que l'on peut retrouver sur des tas de blogs, à savoir avec du lait !!!

Je trouve le résultat aussi bien et surtout plus joli !!

Je m'explique : avec le blanc d'oeuf, je trouve que mon glaçage formait des petites bulles d'air et donc mon glaçage se retrouvait criblé de petits trous... pas beauuuuu 

Avec le lait, je n'ai plus ce problème donc impeccable !! 

Si vous n'avez jamais réalisé de glaçage, je vous conseille de commencer avec 1cc de lait.

Je sais, certaines vont me dire que 1 cuillère à café ça représente rien du tout !! Mais je trouve que cela apporte déjà une quantité raisonnable et suffisante quand il s'agit uniquement de décorer quelques biscuits !!

 

En pratique, ça donne :

Dans un ramequin, mélangez 1cc de lait avec du sucre glace (environ 3cc pour commencer). Mélangez bien et en fonction de la texture recherchée, vous rajoutez du sucre glace pour épaissir et du colorant bien entendu si vous le souhaitez !

Après, vous n'avez plus qu'à vous amuser avec votre glaçage !!

glaçage sans oeuf 2

Posté par Delices-de-Tunis à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 octobre 2011

Barres de Chocolat pour Viennoiseries

 

barres au chocolat 1

Qui n'a pas rêvé de faire ses propres pains au chocolat maison et voir ses enfants les yeux pétillants vous dire : "Maman, t'es la plus forte maman du monde !! C'est trop balèze de faire ça et toi tu y es arrivée !! Maman je t'aime, tu es la meilleure et la plus belle des mamans !!"

Oui je sais je peux toujours rêver mdrrrrrrrrrrrrr Si un jour j'arrive à leur faire des vrais pain au chocolat (je ne désespère pas.... en même temps j'ai jamais tenté lollll), je pense que la seule chose que j'entendrai ce sont des bruits de machoires qui dévorent mes pains ;) Et dans un sens, ça reste un compliment et une preuve qu'ils aiment mes pains ;)

Bref, si vous, vous voulez réaliser des pains au chocolat (les vrais) ou même des pains au chocolat briochés... merci la galère pour trouver ces fameuses barres chocolatées !!!!

Donc le plus simple et le plus économique..... Les faire soi même !!!!

Alors certes, elles ne sont pas splendides ni régulières mais croyez moi..... une fois fondues au centre d'un pain au chocolat qui sort du four...... qui s'occupera da savoir quelle forme elles ont !!! Dites le moi !!!!!! Mdrrrrrrrrrrr

J'ai trouvé cette astuce sur le délicieux blog de Lilouina !!! N'hésitez pas à aller faire un tour chez elle, ici : "Fait Maison par Lilouina".

 

Ingrédients pour une quinzaine de barres :

- 100g chocolat noir

- 3-4 CS eau

 

Préparation :

Si vous êtes comme moi et que la poche à douille n'est pas votre amie ^^ Vous pouvez faire comme moi et procéder avec une seringue.

Il faut savoir que 100g de chocolat font environ une dizaine de barre (après tout dépend de l'embout utilisé et de la longueur des barres ;))

Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec un peu d'eau. Perso j'ai un peu mis au pif l'eau. J'ai cherché à avoir une texture onctueuse et pas trop liquide.

Quand c'est fondu et lisse, versez dans la seringue et faites des barres sur une feuille de papier sulfurisé. J'ai utilisé le plus gros embout plat que j'avais ^^. J'ai fait du mieux que je pouvais ;)

Placez ces barres au congel un bon quart d'heure avant d'utiliser afin qu'elles soient bien fermes ;)

Si vous n'utilisez pas tout, conservez les au frigo dans une boîte hermétique !

barres au chocolat 2

Posté par Delices-de-Tunis à 12:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 septembre 2011

Faire son Sucre Coloré

 

sucre coloré 1

 

Aujourd'hui, pas de recette mais une astuce toute simple que l'on peut trouver un peu partout sur le net.... Comment réaliser son propre sucre coloré ???

Quand on voit le prix que coûtent toutes ces petites choses décoratives alors que c'est si simple à faire soi même !!

Un peu de sucre coloré sur un gâteau en guise de déco et tout de suite, ça fait son petit effet !!

Vous invitez une ami à prendre le thé ? Pas de soucis !! Elle sera conquise par vos petits sucres !!!

 

sucre coloré 2

 

Invitée et envie d'offrir un petit cadeau personnalisé ?? Faites comme moi ! Un peu de sucre de chaque couleur dans un tube à essaie ou un joli pot... Une jolie étiquette pour compléter et paf ! Un cadeau qui ne passe pas inaperçu !!

 

sucre coloré 3

 

Comment faire ??? Ultra simple !!

 

Prenez un pot et versez du sucre dedans. Ajoutez une goutte de colorant liquide de la couleur que vous désirez et mélangez vivement avec une petite cuillère.

 

Vous devez bien mélanger pendant 1-2 minutes afin que le colorant fasse bien son effet. Ensuite, en fonction de la couleur désirée, vous pouvez rajoutez une ou 2 gouttes. Je vous conseille vivement de verser goutte par goutte car ça colore plus vite qu'on le pense !

 

Quand c'est mélangé, votre sucre est légèrement humide. Pour ma part, j'ai versé le sucre dans une assiette, bien étalé et j'ai laissé séché une journée entière, en remuant de temps en temps. En fin de journée, vous versez dans un pot, vous fermez et voilà le travail !

 

En ce qui concerne les sucres colorés pour le café, j'ai utilisé un moule à chocolats. J'ai pris un peu de sucre, j'ai mis directement 4-5 gouttes de colorants dedans afin de bien l'humidifier et j'ai remué avec une petite cuillère. Le sucre étant bien humide, je l'ai versé dans le moule à chocolats en tassant bien et j'ai laissé séché 1/2 journée. Quand c'est sec, démoulez délicatement et présentez les à l'heure du café ;)

 

Vous êtes tentées ?? Alors lancez vous !! Vous verrez, c'est simple comme tout !

Posté par Delices-de-Tunis à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]