12 janvier 2012

Crème Patissière

 

crème patissière 1

La crème patissière... Un basic qu'il m'arrive d'utiliser pour garnir le fond de tartes ou bien pour remplir des choux, ou même encore, et tout simplement pour déguster tel quelle, à la petite cuillère, nappé d'un peu de chocolat fondu......... miammmmmm

C'est une recette de ma maman que je fais depuis des années et j'en suis très satisfaite ! Pour cela, je la partage avec vous ^^

 

Ingrédients :

- 50cl lait

- 60g farine T45

- 75g sucre

- 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf 

- 2cc extrait vanille

 

Préparation :

Munissez vous de 2 casseroles....

Dans la 1ère casserole, versez le 1/2 litre de lait et mettez sur le feu jusqu'à ébullition.

Dans la 2ème casserole, hors du feu, mélangez ensemble les oeufs + sucre. Ajoutez l'extrait de vanille + farine. Mélangez bien.

Quand la casserole de lait commence à frémir, retirez du feu et versez le lait sur le mélange de la 2ème casserole sans cesser de remuer.

Quand c'est bien mélangé, remettez sur le feu et continuez de remuer jusqu'à ce que ça épaississe. Attention, n'oubliez pas qu'en refroidissant, elle épaissira encore un peu donc n'attendez pas trop ! ^^

 

img0935134x84p.gif 

Posté par Delices-de-Tunis à 19:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 janvier 2012

Oijja aux Crevettes

 

oijja crevettes 1

Aujourd'hui direction le soleil tunisien ! Je ne sais pas s'il réchauffe plus que le notre mais bon..... une petite escapade ne nous fera pas de mal ^^.

J'adore ce plat car non seulement, il est simple à réaliser mais en plus, il se décline de tas de façon différentes !

** A la place des crevettes vous pouvez mettre des merguez coupées en morceau ou des boulettes de viande hachée.... à vous de faire selon vos envie ! ^^

Personnellement, j'aime bien y ajouter quelques dés de poivrons ou piments mais comme ce n'est pas au goût de tous..... je ne met rien pour mettre tout le monde d'accord ^^.

Egalement vous pouvez mettre un seul oeuf par personne mais à la maison, on en met toujours 2 par personne ! ^^

 

Ingrédients pour 2 gourmands :

- 3CS huile d'olives

- 2CS concentré tomates

- 1cc harissa

- 1cc carvi moulu

- 2 gousses d'ail

- sel-poivre

- 4 oeufs

- 200g crevettes cuites et décortiquées

- 25cl eau

 

Préparation :

Dans une grande poêle (grande poêle car au moment de casser les oeufs, c'est beaucoup plus pratique ^^ - une sauteuse fera bien l'affaire aussi), faites revenir à feu doux le concentré de tomates + huile d'olives + harissa + épices + sel - poivre. Laissez prendre quelques minutes en remuant bien afin que le concentré de tomates s'imbibe bien de toutes les saveurs.

Au bout de 2-3 minutes, rajoutez un verre d'eau (environ 25-30cl), + ail émincée finement. Couvrez et laissez mijoter et réduire pendant une quinzaine de minutes (en pensant à remuer de temps en temps).

Au bout de ce temps, la sauce a réduit. Mettez les crevettes et remuez pendant 1-2 minutes. Elles sont déjà cuites, il suffit de les réchauffer.

Il ne reste plus que les oeufs à ajouter ! Cassez les oeufs dans la poêle, et, de la même façon que vous feriez des oeufs sur le plat, remuez le blanc à l'aide d'une cuillère en bois afin qu'il cuise.

Le but est que le jaune soit coulant mais que le blanc soit cuit !

Quand c'est prêt, servez et dégustez chaud avec une bonne baguette fraîche !!!

oijja crevettes 2

Posté par Delices-de-Tunis à 15:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 janvier 2012

Croissant ou Pain au Chocolat ?

 

Viennoiseries 1

Qu'est ce qui vous tente pour votre petit dejeuner en ce dimanche matin ??? ^^

Et oui ! aujourd'hui dimanche ! Jour de publication du jeu "Un tour en Cuisine" n°38. (Pour le tour n°37, ma publication est juste en dessous... et oui 2 jeux le même jour ^^)

Le jeu d'aujourd'hui m'a emmené dans la cuisine d'Oum Souhaib : "Le sucré et salé d'Oum Souhaib"

Et celle qui devait piocher chez moi, c'est Petite Etoile du blog : "Recettes Plaisir"

Viennoiseries 2

Quand j'ai vu que je devais piocher chez Oum Souhaib, j'ai été ravie !!! En fait cela faisait très très longtemps que je voulais tester sa pâte à couque afin de réaliser des croissants ou pains au chocolat !!!!!

Mais je ne me suis jamais lancée car je n'avais jamais réalisé de pâte feuilletée de ma vie, ni de pâte qui y ressemble et je me disais que je n'y arriverai jamais !!

Je pensais que c'était hyper difficile à faire, galère etc etc..... Et en fait............... C'est super simple à faire !!!!!! ^^

C'est une pâte qui nécessite du temps car il y a des temps de repos mais en dehors des temps de repos, la pâte est extremement facile à travailler (j'avoue que c'est ce que je redoutais ^^) et donc ça été vraiment un pur plaisir et un jeu d'enfant de les réaliser ! Et surtout une pure tuerie !!! une vraie merveille !!!

Viennoiseries 3

A faire et refaire SANS hésitations !!! Je vous conseille vivement de vous lancer !!! Ce n'est pas si dur que ça ! Et puis je vais tenter de vous expliquer le plus facilement possible, en image... Suivez moi ! ^^

 

Ingrédients pour 6 petits croissants + 6 petits pains au chocolat :

- 250g farine

- 5g sel

- 25g sucre

- 10g levure fraîche

- 1 oeuf

- 10cl lait

- 100g de beurre mou pour le feuilletage

barres de chocolat maison pour les pains au chocolat

- 1 jaune d'oeuf + 1CS lait pour dorer

 

Préparation :

Pour ma part, j'ai utilisé un robot pétrisseur mais vous pouvez adapter à votre MAP ou à la main ^^.

Versez tous les ingrédients (excepté le beurre) dans le bol du pétrin en veillant à ne pas mettre en contact direct le sel et la levure.

Lancez le pétrissage jusqu'à obtention d'une belle boule. Pour ma part 10 minutes vitesse 1 + 10 minutes vitesse 2.

Quand c'est fait, farinez la boule si elle est collante et posez la dans une assiette. Couvrez et laissez reposer au frigo 15 minutes. Jusque là, aucun souci ! C'est fastoche ^^.

Après cela, nous avons 4 étapes simples et faciles à retenir avant le façonnage final ! C'est parti.... en images ^^

Etape 1 : sortez la boule du frigo - Farinez bien votre plan de travail - étalez la pâte en rectangle - déposez les 100g de beurre sur la moitié du rectangle supérieur - Rabattez la partie inférieure sur la partie supérieure - appuyez bien sur les bords afin de souder la pâte - tournez la pâte 1/4 de tour vers lagauche.En images, ça donne ça :

croissant - préparation 1

Etape 2 : pas de repos entre l'étape 1 et 2. Vous re-étalez la pâte en rectangle - vous rabattez le tiers supérieur vers le bas - rabattez le tiers inférieur vers le haut - tournez la pâte 1/4 de tour vers la gauche - posez la pâte dans une assiette - couvrez d'un alu - mettez au frigo 15 minutes. (vous remarquerez qu'avec le beurre, la pâte forme des cloques... c'est normal ^^). En images, ça donne ça :

 

croissant - préparation 2

Etape 3 : 15 minutes plus tard, ressortez votre pâte du frigo et recommencez l'étape 2 ! A savoir : Vous étalez la pâte en rectangle - vous rabattez le tiers supérieur vers le bas - rabattez le tiers inférieur vers le haut - tournez la pâte 1/4 de tour vers la gauche - posez la pâte dans une assiette - couvrez d'un alu - mettez au frigo 15 minutes.

 

Etape 4 (la dernière...) : on reprend l'étape 2, à savoir : Vous étalez la pâte en rectangle - vous rabattez le tiers supérieur vers le bas - rabattez le tiers inférieur vers le haut - tournez la pâte 1/4 de tour vers la gauche - posez la pâte dans une assiette - couvrez d'un alu - mettez au frigo 15 minutes.

Voilà, mission accomplie (enfin presque ^^)

Quand les 15 dernières minutes sont écoulées, sortez la pâte du frigo et étalez la en rectangle (ou je sais..... encore ^^)

Si vous faites comme moi, coupez la en 2. Une moitié de la pâte servant à faconner des croissants et l'autre moitié des pains au chocolat.

Dans une moitié, coupez des rectangles et façonnez des pains au chocolat avec mes  barres chocolatées maison (attention.... on est généreuse ^^ on met 2 barres par pain ^^). Dans l'autre moitié, des triangles que vous roulerez en partant du bord le plus large. Ne regardez pas mon papier sulfurisé ^^ j'étais en panne... j'ai ré-utilisé un qui avait servi pour une tournée de cookies dont je vous parlerai bientôt d'ailleurs ^^.

croissant - préparation 3

Laissez doubler de volume. Personnellement, vu les températures du moment, j'allume mon four à 40-50°C et je laisse gonfler dans le four !

Au bout d'une heure environ, sortez les du four. Augmentez la température de votre four à 200°C. Badigeonnez vos viennoiseries avec le jaune d'oeuf + lait.

Quand le four est assez chaud, enfournez jusqu'à ce que cela soit doré !

Perso, j'ai adoré tiède.... une tuerie !!!!!

Viennoiseries 4

allez, une petite dernière de coupe pour la route ??? ^^ Bon ouiiiiiiiii, j'avoue tout..... je suis assez contente de moi ^^ d'où l'avalanche de photos ! lolllllllllll

Viennoiseries 5

Posté par Delices-de-Tunis à 13:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Risotto Tomates - Parmesan

 

risotto tomates - parmesan 1

Et oui !! Une fois de plus, nous voici arrivé à Dimanche et au jeu incontournable du dimanche !!! ^^ J'ai nommé un Tour en Cuisine n°37 !!

Pour ce tour, je devais piocher une recette chez Marie du blog : "La Cuisine de Marie"

Et celle qui devait piocher chez moi, c'est ma copinaute Leïla du blog : "Saveurs d'Ailleurs"

Je connaissais Marie car lors d'un précédent tour en cuisine, elle était venue piocher chez moi ! Ce n'était donc pas un blog inconnu ^^. Et comme j'avais lu qu'elle était d'origine Italienne, je me suis dit "Alors là.... direction Italie direct !" ^^

Je n'avais jamais réalisé de risotto... j'ai trouvé que c'était la bonne occasion ^^. Je me suis donc lancé avec son  risotto Tomates - Parmesan !

Verdict : oh lalalalalala !!!!!!!!!! Pourquoi avoir autant attendu avant de tester le risotto ?????????? C'était la 1ère fois que j'en réalisais un mais également la 1ère fois que j'en mangeais !! Effectivement, je ne suis pas une grande fan de riz et je n'avais jamais été attiré par le risotto dont tout le monde parlait..... Quelle erreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ^^ C'est délicieux !!!! Pour sur, j'en referai ;)

J'ai apporté une très légère modification : j'ai rajouté un petit peu d'eau sur la fin car mon riz n'avais plus de bouillon à absorber et il était al dente (bon après, je pense que ça doit venir de la qualité du riz ^^)

 

Ingrédients pour 2 gourmands :

- 50cl bouillon volaille

- 15cl coulis tomates

- 1 oignon

- 2cc huile d'olives

- 160g riz spécial risotto

- 60g parmesan

- 2cc basilic frais haché

- sel-poivre

 

Préparation :

Dans casserole, faites chauffer le bouillon volaille + coulis tomates et portez à ébullition. Quand ça bout, baissez le feu et laissez à petite ébullition.

A côté, dans une sauteuse (ou une grande poêle), faites revenir l'oignon émincé finement dans l'huile d'olives + poivre et une pincée de sel (attention à ne pas trop saler car le bouillon va saler + le parmesan... mieux vaut ajuster en fin de cuisson).

Laissez revenir pendant 2-3 minutes en remuant de temps en temps puis ajoutez le riz et mélangez bien pendant encore 1-2 minutes.

Versez une louche de bouillon-tomates sur le riz en mélangeant régulièrement. Quand la louche de bouillon est absorbée, rajoutez une louche et ainsi de suite jusqu'à épuisement du bouillon.

Pour ma part, j'ai réalisé cette recette sur petit feu. A la fin, si le riz est à peine cuit, ajoutez 1 tasse à café d'eau (ou 2) selon les besoins.

Quand le riz est fondant en bouche, en dehors du feu, ajoutez le parmesan + basilic haché. Ajustez en sel et servez aussitôt.... Un régal en bouche !!

risotto tomates - parmesan 2

Posté par Delices-de-Tunis à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 janvier 2012

Poelée de Choux de Bruxelles

 

poelée choux bruxelles 1

Aujourd'hui une recette simple mais absolument délicieuse !!!!!!! Une poêlée de choux de bruxelles parfumée à souhait et épicée juste comme il faut ! Un pur régal !!!!

Je vous conseille de tester cette idée recette ^^

 

Ingrédients pour 2 personnes :

- Choux de bruxelles selon l'appétit ^^

- 1CS huile d'olives

- 1cc harissa

- 1CS persil frais haché

- 1cc coriandre moulue

- 2 gousses d'ail

- sel - poivre

 

Préparation :

Commencez par faire cuire les choux de bruxelles dans de l'eau bouillante salée. Quand c'est cuit, égouttez et réservez.

Dans une poêle, faite revenir pendant 1-2 minutes l'huile mélangé à l'ail émincé finement + persil + épices + sel-poivre.

Ajoutez les choux de bruxelles et remuez vivement afin que les choux s'imbibent bien de toutes les saveurs.

Laissez ainsi 2-3 minutes puis servez immédiatement

Variante : vous pouvez ajoutez des lardons ou des dés de pommes de terre (j'ai réalisé une deuxième fois avec les pommes de terre..... Une Merveille !! ^^)

poelée choux bruxelles 2

Posté par Delices-de-Tunis à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


05 janvier 2012

Cookies Choco-Caramel

 

Cookies choco - caramel 1

Mesdames et Messieurs, aujourd'hui est un grand jour puisque je vous présente en exclusivité  les meilleurs cookies du Monde !!! Oui oui, vous avez bien lu ^^

Rappelez-vous vendredi dernier, je vous présentais mes 1ers caramels mous !! Et bien ces caramels que j'ai coupé en pépites m'ont servi à confectionner des cookies suite à une demande express de ma copine Assyia !!

Je peux vous jurer qu'on se serait battus pour les manger !!!!!

Ils sont sensationnels, terriblement terribles... bref une véritable tuerie !!!! Et je sais de quoi je parle !!! Car les cookies et moi.... c'est une grande histoire d'amour !!!! Je vous en ai déjà présenté plusieurs sortes différentes à ce jour et croyez moi, j'en ai encore pas mal de prêts à être publiés sur mon ordinateur !!!

Si vous ne deviez manger qu'une seule sorte de cookies dans votre vie.... croyez moi, mangez ceux là !!!!

Je suppose qu'avec des caramels mous du commerce le résultat est aussi bon mais j'en doute !! J'y ai mis tellement d'amourrrrrrrr emoticons coeur C'est sur que ça prend du temps de réaliser les caramels maison pour ensuite en faire des cookies mais c'est une expérience à vivre et surtout à dévorer !!!!!!! ^^ Egalement, j'ai utilisé du chocolat au caramel. Vous pouvez utiliser du chocolat noir bien évidemment ! ^^

Sans plus attendre, la recette de ces merveilles !!!! Au passage... désolée pour la qualité des photos mais j'étais un peu pressée et la plupart de mes photos étaient floues !

 

Ingrédients pour environ 24 cookies :

- 100g beurre mou

- 100g sucre roux

- 1 oeuf

- 220g farine

- 1 sachet levure chimique

- 75g pépites caramel maison

- 50g chocolat au caramel

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, commencez par mélanger ensemble à la fourchette beurre + sucre roux. Ajoutez l'oeuf et mélangez.

Ajoutez farine + levure et mélangez bien. Si c'est difficile avec la fourchette ou la cuillère.... n'hésitez pas avec les mains !! ^^.

Coupez votre caramel en pépites et hachez le chocolat et ajoutez les au mélange précédent.

Sur une plaque anti-adhésive, formez des tas (non !!! Ne les écrasez pas !! Non ne formez pas des boules uniformes !!! Ce sont des cookies !!!! Pas des palets bretons !! On les aime pour leur forme irrégulière !!!! enfin surtout moi ^^)

Enfournez jusqu'à ce que cela soit cuit (soit 10-15 minutes selon les fours)

PS : Attention mesdames !!! Le caramel qui a coulé à coté du cookies, sur la plaque.... en sortant du four..... bah oui..... aie aie aie ça brule !! lollllll C'est ça d'être gourmande ! on veut vite ramasser discrètement le caramel qui a coulé sans même capter qu'on va légèrement se bruler le doigt ! ^^

Cookies choco - caramel 2

Posté par Delices-de-Tunis à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 janvier 2012

Petites Pizzas entre Amis

 

pizza 1

Aujourd'hui c'est surtout la recette de la pâte à pizza que je souhaite partager avec vous, plus que la garniture ^^

Les pâtes à pizza, il en existe au beurre, d'autres à l'huile... Certaines à base de farine, d'autres à base de semoule... Chacun fait comme il veut ! Mais la vraie, l'originale, l'Italienne, est délicatement parfumée à l'huile d'olives.

Après, à chacun ses goûts ! On l'aime au beurre ou à l'huile d'olives, peu importe ! Chacun fait comme il veut !

Avec 250g de farine, selon l'épaisseur, on fait 1 belle pizza ou 2 ! On fait 5 mini ou 10 ! ^^ Tout dépend des goûts de chacun, si l'on veut une pizza à pâte fine et croustillante ou si l'on désire une pâte plus épaisse et moelleuse ^^. A vous de voir !

pizza 2

 

Ingrédients :

- 250g farine T55

- 3CS huile d'olives

- 4g sel

- 10g levure fraîche

- 15cl d'eau

- Garniture au choix (pour ma part ici : coulis tomates + herbes - saucisson - fromage et une pointe de crème fraîche)

 

Préparation :

Pour ma part, comme d'habitude... recette éxécutée au robot pétrisseur ^^.

Versez tous les ingrédients dans le bol du robot pétrisseur en veillant à ne pas mettre en contact direct le sel et la levure.

Pétrir 10 minutes vitesse 1 + 10 minutes vitesse 2.

Au bout de ces 20 minutes, couvrir la pâte et laisser reposer le temps que ça double de volume. Pour ma part, je laisse la pâte dans le bol du robot.

Si jamais il ne fait pas assez chaud dans votre cuisine, faites comme moi ! Au four à température basse (40-50°C), jusqu'à ce que la pâte double de volume ;)

Quand ça a doublé de volume, versez la pâte sur un plan de table bien fariné et façonnez vos pizzas.

Préchauffez votre four à 240°C.

Garnissez vos pizzas comme bon vous semble et enfournez jusqu'à ce que cela soit cuit et que le fromage couleeee !!! ^^

pizza 3

Posté par Delices-de-Tunis à 19:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 janvier 2012

Gâteau au Fromage Blanc

 

gateau fromage 1

Comme convenu, aujourd'hui.... publication du jeu "Un tour en Cuisine" n°36.

Cette fois ci, je devais piocher une recette chez Laurence du blog   "Sucré - Sablé"

Et celle qui devait piocher chez moi, c'est Diane du blog :  "Recettes et Gourmandises de Diane"

Pour ma part, j'avais beaucoup, beaucoup, beaucoup de choix !!! Le blog de Laurence est surprenant d'inventions gourmandes en tous genres ^^. J'ai été tentée par beaucoup de recettes mais au final, j'ai jeté mon dévolu sur son  gateau au fromage blanc car je n'en avais jamais réalisé !!!

Verdict : un régal !!! j'ai beaucoup aimé !!! Ainsi que mon invitée du jour !! J'ai ajouté un coulis de fruits rouge par dessus pour la gourmandise mais je dois avouer que ce n'était pas nécessaire car le gateau se suffit à lui même !

Je n'ai fait que les 2/3 de la recette et ça m'a amplement suffit ^^

gateau fromage 3

 

Ingrédients pour un moule d'environ 22cm :

- 2 oeufs

- 330g fromage blanc (0% pour moi)

- 65g sucre

- 2CS farine (=40g)

- 2cc extrait vanille liquide

- 1 pincée de sel

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez ensemble les jaunes d'oeufs + sucre.

Ajoutez le fomage blanc et mélangez bien.

Ajoutez la farine et fouttez bien sinon ça forme des grumeaux !

Terminez par l'extrait vanille.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez les au mélange précédent.

Versez dans un moule et enfournez jusqu'à ce qu'il soit doré (environ 30 minutes - mais cela dépend des fours). La lame d'un couteau enfoncé dedans doit ressortir sèche.

Laissez refroidir à température ambiante et placez au frigo environ 2h avant de servir.

Vous pouvez comme moi réaliser un coulis de fruits pour accompagner mais comme je vous l'ai dt plus haut : le gateau se suffit à lui même... pas besoin de coulis par dessus ;)

 gateau fromage 2

Posté par Delices-de-Tunis à 20:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Gâteau Pommes - Chocolat

 

gateau pommes - chocolat 1

Aujourd'hui grand jour !!! C'est le jour de publication du fameux jeu "Un Tour en Cuisine" n°35.

Je publie 2 articles aujourd'hui car les inscriptions ont été assez rapides et dans le coup, j'ai 2 recettes à publier pour aujourd'hui !!!

Pour le 1er tour, je devais piocher une recette chez Celine du blog : "Il était une fois... la kuisine de Céline"

Et celle qui devait venir piocher chez moi, c'est Wokinette du blog "Une parisienne aux Fourneaux"

J'avais envie de fruits mais également de gourmandise.... j'ai succombé à son délicieux gateau pommes - chocolat ! Elle disait que c'était le meilleur gateau aux pommes de l'année et je partage son avis !!! J'ai adoré !! L'impression de manger des pommes fondantes sur un biscuit aux pépites de chocolat....... Mmmmmmmmmmm... je vous le conseille vivement !!

En plus, j'ai utilisé du chocolat au caramel........ une tuerie !!!!

gateau pommes - chocolat 2

 

Ingrédients pour un moule 22cm :

- 1 jaune d'oeuf

- 85g sucre

- 25g beurre fondu

- 125g farine

- 1/2 sachet levure

- 7cl lait

- 4 pommes

- 75g chocolat au caramel

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Commencez par mélanger ensemble le jaune d'oeuf + sucre. Ajoutez beurre fondu et mélangez bien.

Ajoutez farine + levure. Mélangez bien afin de ne pas obtenir de grumeaux.

Ajoutez le lait progressivement.

Coupez les pommes en dés et hachez le chocolat.

Ajoutez le chocolat à la pâte à gateau.

Dans un moule préalablement beurré, versez la pâte et recouvrez avec des dés de pommes.

Enfournez environ 40 minutes.

A mon goût, il est meilleur tiède..... on a l'impression de déguster des pommes sur un cookies... c'est terrible !!! ^^

gateau pommes - chocolat 3

Posté par Delices-de-Tunis à 20:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 décembre 2011

Mes 1ers Caramels Mous

 

caramels mous 1

Je n'aurai jamais pensé réaliser des caramels mous ! Ce n'était pas dans mes objectifs culinaires ^^. Mais j'ai invité une amie qui m'a fait une commande spéciale ^^

Et pour réaliser cette commande, il me fallait commencer par confectionner des caramels mous !!

Sans thermomètre bien entendu ^^, peur de rien, je me suis lancée...

1er essai : râté ! Il fallait faire un caramel avec de la cassonade ! La cassonade étant de couleur brune... comment voir si le caramel est coloré à la perfection ?

Bref, 2ème essai concluant en utilisant du sucre blanc et sans thermomètre ! Génial non ? Mais quand même, il faut savoir être patiente.... Car j'avoue que ce n'est pas évident, surtout pour une première ;)

Verdict : ils étaient terriblement délicieux même si nous n'avons pu qu'y gouter avec parcimonie car le caramel était voué à un autre destin que vous connaîtrez bientôt ^^

Recette extraite du livre que m'a offert mon amie Assyia emoticons coeur "Douceurs de Noël"

 

Ingrédients pour environ 25 caramels mous :

- 100g sucre blanc

- 50g crème fraîche épaisse (15% matière grasse pour moi ^^)

- 40g beurre demi-sel

 

Préparation :

Je vous conseille de commencer par peser tous vos ingrédients et les préparer à lavance : versez le sucre dans une casserole et et la crème dans une autre casserole puis, préparez votre beurre sur votre plan de travail.

Mettez un verre d'eau bien fraîche au congelateur (vous verrez plus tard à quoi cela va servir ^^)

Mettez la casserole de crème fraîche sur petit feu, le but étant de tiedir la crème avant de l'incorporer au caramel.

Mettez votre casserole de sucre sur le feu. Vous pouvez effectivement faire votre caramel avec de l'eau mais je trouve que c'est plus rapide et plus facile de le faire à sec !

Laissez quelques minutes le sucre fondre jusqu'à ce qu'il obtienne une jolie couleur marron (mais pas trop foncée sinon il sera trop amer). Vous pouvez utiliser un fouet mais normalement une simple rotation de la casserole suffit.

Quand le caramel a la bonne couleur, hors du feu, incoporez la crème fraîche tiède et fouttez énergiquement afin qu'elle s'incorpore bien au caramel. Puis ajoutez le beurre en continuant à bien foutter. Le caramel va se durcir... c'est normal !!!

Remettez sur le feu et continuez à remuer afin que le caramel redevienne liquide. Je vous conseille de réaliser ces caramels sur un petit feu, ça évite de le cramer avant qu'il soit prêt ^^.

C'est maintenant que votre patience va vous être indispensable ^^

Remuez sans cesse jusqu'à ce que le caramel ne soit plus dur. Sortez votre verre d'eau glacée du congelateur...

Si vous aviez un thermomètre, il vous suffirait de chauffer votre caramel jusqu'à 125°C et c'est tout !

Sans thermomètre, prélevez une goutte de caramel et versez la dans le verre d'eau glacé.

Si la boulette qui se forme est molle et maléable, c'est bon ! le caramel est prêt ! Si elle reste collante.... continuez de remuer ^^

Quand votre caramel est prêt, versez le sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson et laissez refroidir à temperature ambiante puis placez le au frigo une trentaine de minutes.

Au bout de ce temps, sortez-le du frigo et coupez le en carré ou pépites (selon l'usage que vous leur réservez !).

Quand ils sont coupés, replacez-les au frigo. Sortez les au moment de déguster ! Pas de panique, même au frigo, ils restent mous ;)

caramels mous 2

Posté par Delices-de-Tunis à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]